Travailler à distance

travailleur à distance

Si vous travaillez à distance, l'utilisation d'un ordinateur portable délivré par l'Université vous permettra de travailler ailleurs en toute sécurité. Il n'est pas recommandé, en aucun cas, de faire fonctionner à distance un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable à domicile. 

Pour maintenir la sécurité des données institutionnelles, l'utilisation d'un appareil personnel est un dernier recours. Que vous utilisiez un ordinateur portable ou un appareil personnel de l'Université, vous devez suivre les directives de sécurité TI pour travailler à distance, en plus de toutes les politiques de sécurité des informations de l'Université et les calendriers associés (Règlement 116, Règlement 117 et Règlement 118).   

Notes importantes :

  • Assurez-vous que vous disposez d'une connectivité Wi-Fi dans l'emplacement hors site dans lequel vous travaillez. Par exemple, si vous travaillez à domicile, vous devrez avoir préalablement activé l'accès à Internet.
  • Votre fournisseur de services Internet peut rencontrer des niveaux de demande exceptionnellement élevés sur son réseau, ce qui peut entraîner des connexions intermittentes ou un service plus lent que d'habitude.

Option 1: Utilisez votre ordinateur portable fourni par l'Université pour travailler à distance

Utilisez votre ordinateur portable fourni par l'Université pour travailler à distance
  • Étape 1: Soyez prudent et assurez-vous d'avoir la bonne sécurité au préalable. L'Université dispose d'outils pour fournir un accès hautement sécurisé au réseau universitaire. Ceux-ci doivent être configurés au préalable.
    • identifiants uoAccès (identifiant et mot de passe des nombreux systèmes uOttawa)
    • enregistrez votre courriel de récupération pour votre compte uoAccès
    • AFM (authentification à facteurs multiples) avec votre cellulaire/tablette montre ou un porte-clé de sécurité AFM
    • RPV (réseau privé virtuel)
       
  • Étape 2: vérifiez que votre ordinateur portable de travail dispose d'une caméra Web fonctionnelle et d'un microphone. Consultez votre représentant TI ou le Centre de services si vous avez besoin d'assistance.
  • Étape 3: utilisez des écouteurs qui peuvent se connecter à votre ordinateur portable.
  • Étape 4: Enregistrez vos données dans un endroit facilement accessible. Quelques options:
    • Xerox DocuShare
    • H: lecteur (votre lecteur personnel et partagé sur le réseau)
    • Microsoft OneDrive
    • Canaux d’échange Microsoft Teams
  • Étape 5: Vérifiez que Microsoft Teams est installé sur votre ordinateur portable de travail et vérifiez la section formation et ressources Teams.
  • Étape 6: Assurez-vous que vous disposez d'une connectivité Wi-Fi dans l'emplacement où vous travaillez. Par exemple, si vous travaillez à domicile, vous devrez avoir préalablement accès à Internet.

Option 2: Utiliser votre ordinateur personnel pour accéder aux outils et ressources via un navigateur Web

Option 3: Connectez-vous à votre ordinateur de travail à l'aide d'un ordinateur personnel

Partie 1: Commencer

Si vous n'êtes pas équipé d'un ordinateur portable délivré par l'Université et devez utiliser un appareil personnel, vous devrez peut-être vous connecter à distance à votre ordinateur de travail pour accéder à des applications ou des fichiers restreints pour faire votre travail; Le RPV peut être utilisé pour accéder à ces ressources. Des mesures temporaires ont été mises en place pour faciliter les connexions RDP (Remote Desktop).

Commencer 

  • Vérifiez que vous disposez d'une connexion Internet 
  • Assurez-vous que le client RPV Cisco AnyConnect est installé sur votre ordinateur personnel en téléchargeant le client RPV depuis notre site Web et en suivant les instructions d'installation et de connexion appropriées. Testez pour vous assurer que vous pouvez vous connecter avec succès. 
  • Laissez toujours votre ordinateur de travail allumé lorsque vous quittez le travail pour pouvoir accéder à votre bureau à distance, si nécessaire. 
  • Obtenez Ie nom de votre ordinateur professionnel pendant que vous êtes encore au travail (voir l'étape 1 ci-dessous) 

 

Étape 1 - [Au travail] Obtenez le nom de votre ordinateur de travail 

Cette étape doit être effectuée pendant que vous êtes au bureau. Notez le nom de votre ordinateur et gardez-le en sécurité. Si vous n'avez pas terminé cette étape, faites une demande TOPDesk pour obtenir de l'aide. 

 

Étape 2 - [À la maison] Téléchargez l'application Remote Desktop (utilisateurs Mac uniquement)

  • Si vous avez un ordinateur Windows à la maison, passez à l'étape 3. 
  • Si vous avez un ordinateur macOS à la maison, téléchargez l'application Remote Desktop pour votre Mac à partir du Mac App Store. 

 

Étape 3 - [À la maison] Installez et connectez-vous au client RPV sur votre ordinateur personnel 

Suivez les instructions pour télécharger et vous connecter au client RPV (VPN en anglais) sur votre ordinateur personnel 

 

Étape 4 - [À la maison] Ouvrez Remote Desktop et configurez votre connexion à votre ordinateur de travail 

Suivez les instructions pour Windows ou Mac en fonction de votre ordinateur personnel. 

Partie 2: Étapes pour la connection du Remote Desktop (utilisateurs Mac uniquement)

Pour commencer, assurez-vous que vous avez installé l'application Microsoft Remote Desktop depuis l'App Store d'Apple et que vous êtes connecté au réseau universitaire à l'aide du client RPV

Remarque: Malheureusement, l'application n'existe qu'en anglais parce que l'assureur ne la donne qu'en anglais. Voir les instructions en anglais, ou lisez la traduction ci-bas : 

  1. Ouvrez l'application Microsoft Remote Desktop 

  1. Cliquez sur le signe «+» et cliquez sur «Add PC».

    écran MIcrosoft Remote desktop avec un bouton bleu pour

     

  1. Dans le champ «PC Name», entrez le nom de votre ordinateur professionnel (que vous avez obtenu à l'étape 1 des instructions Partie 1: Commencer) et cliquez sur le bouton «Add».

    écran MIcrosoft Remote Desktop «Add PC» avec des champs PC Name, User account, Friendly Name, Group, Gateway et les boutons Cancel et add

     

  1. Double-cliquez sur l'icône qui vient d'être ajoutée pour vous connecter à votre ordinateur de travail. Remarque : vous devez être connecté au RPV avant de pouvoir vous connecter à votre ordinateur de travail.

    Écran de Windows Remote desktop avec une boîte rouge autour d'un bouton carré d'icône d'ordinateur

     

  1. Une fois que vous vous êtes connecté à votre ordinateur de travail, vous serez invité à vous connecter à l'aide de vos informations d'identification uoAccès (ce sont les mêmes informations d'identification que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur lorsque vous arrivez au travail). Cliquez sur sur le bouton «Continue».

    Entrez dans l'écran du compte utilisateur avec un champ pour saisir le nom d'utilisateur et un champ pour le mot de passe, un bouton d'annulation et un bouton de continuation

     

  1. Vous devriez maintenant être connecté à votre ordinateur de travail afin de travailler comme vous le feriez lorsque vous êtes au bureau. 

Partie 2: Étapes du Bureau à distance (utilisateurs Windows uniquement)

Pour commencer, assurez-vous d’être connecté au réseau universitaire à l'aide du client RPV.  

  1. Utilisez la barre de recherche (indiqué par une loupe à côté du bouton Windows sur la barre des tâches) et recherchez «Connexion Bureau à distance».

    Barre de recherche Windows avec connexion Bureau à distance tapée dans le champ de recherche

     

  1. Dans la fenêtre Connexion Bureau à distance qui s'affiche, tapez le nom de l'ordinateur (que vous avez trouvé à l'étape 1 des étapes de démarrage). Cliquez sur Connexion.

    Fenêtre Connexion Bureau à distance affichant l'icône de l'ordinateur et le champ déroulant Ordinateur, le texte du nom d'utilisateur et un bouton de connexion et un bouton Aide

     

  1. Windows établira la connexion et vous serez invité à vous connecter en utilisant vos informations d'identification uoAccès (ce sont les mêmes informations d'identification que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur lorsque vous arrivez au travail). Cliquez ensuite sur OK

    écran pour Enter vos information d'identification champ pour le nom d'utilisateur, champ pour mot de passe, le nom de Domaine, Plus d'options, botuon OK, bouton Annuler

     

  1. Vous devriez maintenant être connecté à votre ordinateur de travail afin de travailler comme vous le feriez lorsque vous êtes au bureau. Une fois votre session terminée, cliquez sur le bouton x en haut de la fenêtre, puis sur OK.

Haut de page