Casques d'écoute

Aperçu général

Les casques téléphoniques sont devenus très populaires sur le campus, surtout depuis que l'Université a acheté son propre système téléphonique PBX. En ce moment, les modèles les plus populaires sont les casques monophoniques, très légers, constitués d'un serre-tête réglable avec un écouteur pour une seule oreille. Ces appareils ont habituellement un cordon en spirale qui raccorde le casque au récepteur central.

Confortables à porter, ces appareils vous permettent de régler le volume et de «bloquer» un appel (grâce à la touche discrétion), mais ils limitent également vos déplacements.

En effet, le cordon en spirale de ce type de casque finit souvent par s'entortiller; la personne utilisant l'appareil doit alors enlever son casque pour pouvoir se déplacer en dehors de son aire de travail.

Les casques à cordon ne sont pas très utiles dans les secteurs :

  • où la téléphoniste doit se déplacer d'un bureau à un comptoir,
  • ni dans les bureaux où il y a des classeurs.

Dans de tels cas, les casques sans fil sont plus utiles.

Casques téléphoniques sans fils

Grâce aux récentes améliorations technologiques, nous avons maintenant à notre disposition des casques sans fil. La superficie que ces appareils peuvent couvrir varie beaucoup selon le type d'appareil. Ainsi, les appareils «satellites» vous permettent de parler en marchant dans un rayon de 150 pieds (50 mètres) du récepteur central. Ils transmettent à une fréquence de 900 MHz, un peu comme les téléphones portatifs de haute gamme, ce qui permet habituellement de couvrir une plus grande superficie que d'autres appareils.

À certains endroits à l'Université, on utilise déjà un appareil qui, d'après ses caractéristiques, peut fonctionner dans un bureau allant jusqu'à 50 000 pieds carrés (8 000 mètres). Cela est possible grâce aux «ondes radioélectriques» utilisées pour transmettre les communications. Dans cet appareil, l'option de balayage multivoie permet de sélectionner automatiquement le meilleur des 40 canaux disponibles.

La charge de la pile des appareils sans fil utilisés à l'Université donne habituellement six heures de conversation continue. Nous recommandons aux services qui utilisent ces appareils d'acheter une deuxième pile; ainsi, le casque téléphonique pourrait fonctionner pendant 12 heures de conversation continue.

Casques téléphoniques sans fil à infrarouge

Certains casques sans fil disponibles sur le marché utilisent les rayons infrarouges pour établir la communication entre le récepteur central et le casque. Ces appareils mains libres sont des systèmes de courte portée qui assurent des communications privées et une transmission de grande qualité.

L'infrarouge fonctionne un peu comme la technologie des télécommandes de téléviseurs. Les casques sans fil à infrarouge sont conçus pour être utilisés dans les aires de travail fermées avec murs, de 12' x 12' (3,6 m x 3,6 m) au plus. Pour assurer un service de qualité entre le récepteur et le casque, il vaut mieux éliminer toutes les obstructions.

Si, en utilisant cet appareil, vous vous déplacez en dehors de sa zone de portée, le système met automatiquement l'appel en attente jusqu'à ce que vous reveniez dans la zone. Cela peut être très dérangeant pour la personne en ligne.

Pour que les casques sans fil à infrarouge fonctionnent efficacement, la communication doit habituellement se faire en ligne droite avec le récepteur. En effet, les signaux produits par l'infrarouge ne traversent pas les murs et ne fonctionnent pas dans les corridors. Les déplacements de la personne utilisant un tel appareil sont alors plus limités.

Il faut donc réfléchir avant de demander un casque téléphonique puisque les zones de rayonnement varient beaucoup selon le modèle et le fabricant. Le sans-fil élimine les tracas du fil mais n'élimine pas les restrictions de déplacement.

Repérage des problèmes de votre casque sans fil

Aucun son ne sort du casque

  • Vérifiez si les prises et les fils sont bien branchés comme le montre le manuel d'utilisation (disponible en anglais seulement).
  • Assurez-vous que la fiche de débranchement rapide est bien insérée dans le bloc d'alimentation porté à la ceinture et que l'adaptateur AC (cordon d'alimentation) est bien branché et alimenté.
  • Assurez-vous que la prise ON/OFF est en position ON et que le voyant lumineux ON est allumé.
  • Assurez-vous que la pile est bien installée dans le bloc d'alimentation et qu'elle est bien rechargée.

Le volume de mon casque n'est pas assez élevé; je ne peux pas entendre la personne en ligne

  • Réglez le volume sur le bloc d'alimentation jusqu'à ce que vous atteigniez un niveau acceptable.
  • Si votre appareil téléphonique est muni d'un bouton de réglage du volume, vous devrez peut-être augmenter le volume sur l'appareil même.
  • Si vous travaillez dans un milieu bruyant, placez des coussinets de mousse sur la partie écouteur du casque pour réduire le bruit environnant.
  • Si le bruit environnant persiste, vous devrez peut-être utiliser un casque stéréophonique (modèle avec écouteur pour chaque oreille). Pour en savoir plus, consultez le Service de télécommunications du Service d'informatique et des communications.

La personne en ligne ne peut pas m'entendre

  • Vérifiez si le casque est raccordé correctement au dispositif de commande à distance.
  • Assurez-vous que la touche de discrétion (MUTE) sur le bloc d'alimentation est en position OFF et que le voyant lumineux MUTE est éteint.
  • Assurez-vous que la pile est suffisamment rechargée.
  • Si les vérifications précédentes ne suffisent pas à régler le problème, communiquez avec le Service de télécommunications du Service d'informatique et des communications grâce à leur ligne d'assistance au poste 6555 ou la demande d'assistance informatique.

La personne en ligne m'entend à peine

  • Réglez le niveau de transmission à l'aide de la rondelle de volume située à l'arrière du récepteur central.
  • Assurez-vous que la touche de discrétion (MUTE) sur le bloc d'alimentation est en position OFF et que le voyant lumineux MUTE est éteint.
  • Vérifiez la position du microphone de votre casque; assurez-vous qu'il est près du coin de votre bouche.

Mon casque produit un bourdonnement

  • Ceci peut se produire si le récepteur central est trop près de votre téléphone, causant ainsi de l'interférence. Éloignez le récepteur de votre téléphone.
  • Si le problème persiste, communiquez avec nous au poste 2433 ou par courriel (aide2433@uottawa.ca).

Mon casque produit un sifflement

  • Le niveau de transmission est réglé trop haut pour votre téléphone ou le volume du téléphone est réglé trop haut.
  • Essayez de régler l'une ou l'autre commande à un niveau acceptable.

J'entends ma propre voix dans l'écouteur.

  • Cela est normal. Si vous croyez que le timbre est trop fort, réglez le signal en tournant la rondelle de contrôle de la transmission à l'arrière du récepteur central. Baissez le volume sur votre appareil téléphonique s'il est équipé d'une commande de volume. Sur les appareils MITEL, les commandes de volume sont indiquées par des flèches (vers le bas et vers le haut) sur le clavier. Sur les appareils Superset 420, les touches avec des flèches portent la mention «Volume/Timbre/Contraste».
Généralités concernant les casques téléphoniques
  • À l'Université, nous programmons une touche sur votre téléphone pour vous permettre d'utiliser un casque téléphonique. Par la suite, si vous désirez utiliser votre téléphone sans le casque, vous n'avez qu'à désactiver l'emploi de ce dernier à l'aide de la touche programmée.
  • Dans les milieux où il y a un centre téléphonique, nous pouvons programmer d'autres options sur le système téléphonique, par exemple une fonction qui permet de prendre automatiquement le prochain appel sans avoir à peser sur une touche. Par contre, il faut faire attention si on choisit cette option : lorsqu'elle est activée et qu'un nouvel appel entre, le ou la téléphoniste reçoit dans le casque un court signal de tonalité et la personne qui appelle est automatiquement en ligne. Si, par mégarde, vous n'entendiez pas la tonalité, vous pourriez alors avoir une personne en ligne à votre insu.
  • À l'Université, nous utilisons habituellement les casques téléphoniques dans les secteurs où il y a un nombre élevé d'appels. Par ailleurs, dans les centres téléphoniques, nous combinons l'emploi du casque téléphonique avec certaines options PBX pour traiter efficacement les appels.
Repérage des problèmes de votre casque à cordon

Un ensemble de casque à cordon se compose de deux éléments de base, soit le récepteur-amplificateur et le casque même. Pour compléter l'ensemble, il y a un adaptateur que l'on branche dans une prise murale et qui est raccordé à l'arrière du récepteur.

Les appareils que l'on installe à l'Université se composent d'un récepteur central (amplificateur) muni d'une rondelle pour le réglage du volume et de deux touches, dont une qui active l'utilisation du casque; l'autre, qui est la touche de discrétion (MUTE), peut servir à interrompre une conversation.

Bon nombre des trucs énumérés dans la section «Repérage des problèmes de votre casque sans fil» fonctionnent aussi pour les modèles à cordon. Veuillez donc prendre connaissance de cette section.

Questions et réponses

Si je débranche la prise de branchement rapide sur le casque, est-ce que je perdrai l'appel?

  • Si vous devez vous éloigner du téléphone pendant une conversation, vous pouvez débrancher cette prise sans perdre l'appel. Cependant, il est préférable d'utiliser la touche «garde» pour mettre la personne en attente. Pour rétablir la communication, appuyez de nouveau sur la touche «garde».

L'utilisation d'un casque téléphonique peut-elle endommager mon ouïe?

  • Certains fabricants annoncent que leurs casques ont des caractéristiques permettant de contrôler automatiquement l'augmentation du volume; ainsi, une fonction de coupure rapide protège l'ouïe des surcharges de bruit inattendues (par exemple, celles causées lorsqu'on compose accidentellement le numéro d'un télécopieur ou d'un modem).

Comment puis-je me procurer un casque téléphonique?

  • Le Service de télécommunications du Service d'informatique et des communications a évalué et mis en pratique des casques à cordon et sans fil à divers endroits sur le campus. Pour obtenir des renseignements techniques, une démonstration d'un modèle ou des prix, demandez à votre agent ou agente d'administration de communiquer avec nous.
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