Le 31 mars est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

Publié le mardi 26 mars 2019

Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques 2019

 

Tôt ou tard, un événement imprévu, tel qu'une panne matérielle, la perte ou le vol d’un appareil, l’infection par un logiciel malveillant ou un virus, pourrait entraîner la perte des données. Lorsque cela se produit, les copies de sauvegarde sont souvent le seul moyen de récupérer ces renseignements.

Voici quelques conseils pour protéger vos données:

  • Stockez les données au bon endroit : Ne stockez pas vos données sur votre ordinateur portable ou de bureau! Utilisez les solutions fournies par l’Université, tels que le lecteur partagé, DocuShare ou votre lecteur réseau personnel pour stocker les données. Ces systèmes sont sécurisés et sauvegardés quotidiennement! Rappelez-vous que votre ordinateur portable ou de bureau n'est pas sauvegardé, utilisez donc ces systèmes pour stocker vos informations.
  • En déplacement? Sauvegardez régulièrement : Si vous êtes en déplacement et travaillez souvent sur des fichiers à partir de votre ordinateur portable, assurez-vous de les copier utilisant les solutions ci-dessus pour sauvegarder vos fichiers.
  • Validez : Quelle que soit la solution préférée pour sauvegarder vos données, vérifiez régulièrement que vos copies de sauvegarde fonctionnent.

Qu'en est-il de vos données personnelles? Pour votre téléphone intelligent, utilisez une solution telle que iCloud Backup ou Google Drive. Pour votre ordinateur personnel, utilisez une solution de sauvegarde dans le nuage telle que Backblaze ou Mozy

 

Haut de page