Escroqueries à cartes-cadeaux

Publié le lundi 18 mars 2019

Alerte arnaque

Soyez alerte et vigilant!

La communauté de l’Université d’Ottawa a été et continue d’être ciblée par des fraudeurs qui contactent des professeurs ou du personnel de soutien dans plusieurs départements afin de commettre des fraudes financières, en particulier avec des cartes-cadeaux. Malheureusement, ces fraudeurs ont réussi cette fraude à de nombreuses reprises, entraînant des pertes de centaines, voire des milliers de dollars.

Comment fonctionne cette arnaque?

Les arnaqueurs utilisent diverses astuces pour voler de l'argent en poussant leurs victimes à acheter une carte-cadeau (p. ex., iTunes ou Google Play, etc). Une fois qu’ils ont l’information de la carte-cadeau, ils sont à mesure de d’utiliser librement les fonds disponibles sur la carte à leur propre profit.

Par exemple, un fraudeur crée un faux compte de messagerie en utilisant le vrai nom d’un directeur, d’un doyen, d’un superviseur ou d’un collègue (p. ex., johndoe@my.com). Notez que l’adresse DE du courriel n’est pas uottawa.ca. Ensuite, le fraudeur communique individuellement avec les membres du département ciblé en utilisant le faux compte de messagerie. Le fraudeur demande à la victime d'acheter de toute urgence des cartes-cadeaux (généralement iTunes), de gratter le code et de lui envoyer par courriel la photo du code.

Ceci est juste un exemple parmi tant d’autres! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les fraudeurs tentent de vous duper :

Méthode 1 - Payer avec ou envoyer des cartes-cadeaux

 INDICES : Vous recevez un courriel ou un appel d'un collègue, d'un superviseur, d'une entreprise ou du gouvernement vous demandant de payer à l'aide d'une carte-cadeau. Cet appel ou ce courriel a généralement un sens d'urgence - «  dès que possible », « urgent » ou sollicite votre aide pour une situation d’incapacité d’agir- « j'ai perdu mon portefeuille », « je suis en vacances ».

 Exemple de courriel frauduleux reçu par une personne à l'Université :


De : John Doe <johndoe@me.com>

À : Mary Jane <mjane@uottawa.ca>

 Objet : Re: Es-tu disponible?

 J'ai besoin de toi pour m'aider à obtenir une carte cadeau iTunes d’un magasin, je te rembourserai dès mon retour au bureau. Je dois l'envoyer à quelqu'un et c’est très important car je suis toujours en réunion et j'ai besoin de l’envoyer le plus tôt possible. C'est pour l’anniversaire du fils d’un de mes meilleurs amis. J’ai besoin de 7 cartes de 100$ chacune, ce qui fera un total de 700 $ que je te rembourserai. J'ai besoin de cartes physiques que tu trouveras au magasin. Lorsque tu les auras achetées, il suffit de les gratter, de prendre une photo de chaque carte et de les joindre à l'email, puis de me les envoyer.

Merci!
John Doe


QUE FAIRE :
  • Ne soyez pas dupe.
  • Assurez-vous que le courriel provient d'une adresse @uottawa.ca.
  • Si vous recevez un appel de quelqu'un vous invitant à payer avec des cartes cadeaux, raccrochez.
  • Si vous avez des doutes quant à la légitimité de l'appel ou du courriel, appelez vous-même la personne ou l'entreprise. N’appelez pas le numéro de téléphone qui vous a été fourni par cette personne ni le numéro qui s’est affiché.
  • Si vous recevez un courriel d'une entreprise ou d'une personne vous invitant à effectuer un paiement avec des cartes cadeaux, supprimez-le. Communiquez directement avec l’entreprise ou la personne pour vous assurer que le message provient bien d'eux.
  • Ne répondez pas au courriel et ne cliquez sur aucun des liens qu'il contient.
  • Signalez le courriel suspect au Centre de services.

 

Méthode 2 - Vérification du solde la carte pendant un appel conférence à trois

INDICES : Quelqu'un vous propose de vous de racheter vos cartes-cadeaux ou vous demande d'appeler votre compagnie de cartes-cadeaux et d'écouter l'appel pendant que vous vérifiez et confirmer le solde de votre carte.

QUE FAIRE :

  • N'acceptez ni les appels ni les courriels de personnes proposant d'acheter vos cartes-cadeaux.
  •  Ne laissez jamais personne écouter vos appels à la société de cartes cadeaux.
  •  Si vous souhaitez revendre vos cartes, ne les vendez qu'à des revendeurs de cartes-cadeaux de bonne réputation offrant une garantie de remboursement.
  •  Utilisez un kiosque d'échange de cartes-cadeaux ou un magasin, s'il en existe un dans votre région. Assurez-vous de recevoir de l'argent pour votre carte-cadeau.

 

Méthode 3 – Vol de numéro de carte

INDICES : Un employé du magasin vous propose de trouver pour vous la carte-cadeau que vous recherchez ou incite pour que vous achetiez une carte-cadeau spécifique à la place de celle que vous avez choisie.

 QUE FAIRE :

  • Choisissez toujours vous-même la carte-cadeau disposée dans les étagères.
  • Essayez d’éviter de choisir la première carte-cadeau à l’avant du paquet, mais choisissez-en une au centre.
  • Soyez vigilant si un employé manipule le paquet de cartes-cadeaux avant que vous choisissiez une ou s'il vous a fourni la carte-cadeau que vous recherchiez.
  • Vérifiez le verso de la carte-cadeau et assurez-vous que l'étiquette couvre toujours le numéro unique. N'achetez aucune carte qui semble avoir été falsifiée. 

 

Conseil pratiques pour rester sécuritaire

1. Raccrochez les appels des fraudeurs

 Ni l'Université d'Ottawa, ni une autre entreprise reputée ou agence gouvernementale n'exigera de vous un paiement avec des cartes-cadeaux. Si quelqu'un prétend appartenir à l'Université ou à une autre entreprise, raccrochez.

 2. Ne vous fiez pas aux courriels qui essaient d’obtenir des informations ou des paiements de vous

 Soyez très vigilant lorsque vous recevez des courriels vous demandant de payer avec des cartes-cadeaux, d'envoyer de l'argent ou de fournir d'autres informations personnelles.

Ne répondez pas au courriel et ne cliquez sur aucun des liens qu'il contient. Supprimez-le et signalez le courriel suspect au Centre de services.

3. Vérifiez le solde de vos cartes-cadeaux en privé

Si quelqu'un vous demande d'écouter pendant que vous appelez pour confirmer le solde d'une carte-cadeau, il s'agit probablement d'une arnaque.

4. Inspectez l'emballage des cartes-cadeaux

Lorsque vous achetez dans un magasin local, inspectez l'emballage. Si elle semble altérée ou si le code PIN est révélé, retournez la carte-cadeau au caissier et choisissez-en une autre.

5. Vérifiez le reçu d'activation

Lorsque vous achetez une carte cadeau dans un magasin local, assurez-vous que le numéro indiqué sur le reçu d'activation correspond à celui de la carte-cadeau que vous avez reçu.

6. Achetez uniquement auprès de revendeurs de confiance

N'achetez que des cartes cadeaux auprès d'un revendeur de cartes-cadeaux de confiance, disposant d'un service clientèle de qualité et offrant une garantie de remboursement sur vos achats.

7. Conservez les reçus d'achat et d'activation

Chaque fois que vous achetez une carte-cadeau, conservez le reçu d’achat et le reçu d’activation jusqu’à ce que la carte cadeau soit entièrement utilisée.

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