Avertissement de sécurité en place pour mieux protéger les données

Publié le mercredi 29 mai 2019

Pour renforcer la sécurité de nos systèmes et informations et aider les utilisateurs à reconnaître les courriels potentiellement malveillants, nous avons mis en place un message d’avertissement de sécurité pour tous les courriels provenant de sources externes. 

 external email | courriel externe

Depuis la mise en place de cette nouvelle mesure, nous avons reçu bon nombre de suggestions et nous avons apporté quelques modifications afin de réduire l’impacts sur les utilisateurs.

  • Nous avons réduit le message à une seule ligne et la taille de la police. Il est important de noter que la meilleure pratique dans d'autres universités et organisations est d’utiliser deux lignes.
  • Notre approche est reconnue comme une pratique exemplaire et a été mise en place au sein de plusieurs universités canadiennes et américaines et dans des organisations publiques et privées de nombreux pays occidentaux.

Suite à une augmentation significative des incidents de sécurité impliquant le personnel du campus telles mesures s’avèrent nécessaires. En conséquence, nous prenons diverses mesures pour éviter un incident majeur. La cybersécurité est une priorité pour l'Université, y compris pour le Comité d’administration et le Bureau des gouverneurs. Technologies de l’information a communiqué à la haute direction et au Comité de vérification de cette nouvelle mesure et les deux l'ont approuvée.

Comme indiqué précédemment, nous écoutons la communauté d’utilisateurs et nous allons en atténuer les impacts autant que possible. Cependant, notre stratégie de sécurité doit être forte et adaptée aux changements, notamment à diverses mesures telles que l’avertissement pour les courriers externes.

Haut de page