Réutiliser les composantes existantes avant d'en acquérir de nouvelles

Description :

La réutilisation des environnements existants est encouragée et la diversité technologique est contrôlée de façon à réduire au minimum les coûts non triviaux de l'entretien des différents environnements et de leur connexion.

Justification :

Des frais d'infrastructure, de soutien et d'entretien réels sont associés à chaque technologie ou environnement utilisé. D'autres coûts sont engagés pour connecter différents environnements et entretenir ces liens. La limitation du nombre de composantes soutenues simplifiera la facilité d’entretien et réduira les coûts. L'acquisition de solutions développées ou de source ouverte permet à l'Université de bénéficier de solutions déjà mises à l'essai intégrant les pratiques exemplaires de l'industrie et permet d'accéder à des services ou à des communautés de soutien.

Répercussions :

  • Les solutions existantes doivent être examinées avant l'introduction de nouveaux environnements. Les solutions commerciales ou de source ouverte doivent être étudiées avant que l'on décide d'élaborer une solution à l'interne.
  • Une architecture axée sur les services sera favorisée pour assurer la réutilisation des services et composantes.
  • Les politiques, normes et procédures qui régissent l'acquisition de technologies doivent être reliées directement à ce principe. Les choix en matière de technologie seront restreints par les solutions permises par le plan directeur en matière de technologie.
  • Ce principe ne vise pas à suspendre la base de référence en matière de technologie. Les avancées technologiques seront bien accueillies et seront intégrées au plan directeur en matière de technologie lorsque la compatibilité avec l’infrastructure actuelle, l'augmentation de l'efficacité opérationnelle ou la capacité nécessaire ont été démontrées.
  • Toute acquisition technologique, y compris les initiatives de recherche et initiatives locales des départements, doit être examinée en vue de valider la possibilité de réutiliser les atouts de TI existants.

 

Haut de page