Récupérer soi-même son code confidentiel en cas d’oubli (Windows10)

Procédure pour obtenir votre clé de secours de chiffrement Windows BitLocker sur votre ordinateur en cas d’oubli de votre code confidentiel BitLocker.

Note : Cette procédure concerne uniquement les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10.
 

Avant de commencer

Avant d’entamer le processus d’obtention de la clé de secours, vous aurez besoin de :

  • posséder un second appareil muni d’une connexion Internet, afin d’accéder au portail libre-service BitLocker de Sophos (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent);
  • être enregistré dans le programme de libre-service Sophos (vous aurez reçu le lien pour vous inscrire lorsque votre ordinateur a été initialement configuré pour le chiffrement).
     

Déverrouiller votre ordinateur au moyen du portail libre-service

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Rallumez-le. L’écran de connexion BitLocker apparaîtra ainsi.
    écran de connexion BitLocker

     

  3. Appuyez sur la touche Esc pendant que vous êtes sur l’écran de connexion BitLocker.
  4. Au moyen de votre second appareil, connectez-vous sur le portail libre-service de Sophos. Connectez-vous en utilisant votre identifiant (votre adresse courriel @uOttawa.ca) et votre mot de passe Sophos. Si vous avez oublié ce mot de passe, saisissez votre adresse courriel et cliquez sur le lien Forgot Password?. Un courriel contenant un lien de récupération de mot de passe vous sera envoyé à votre adresse @uOttawa.ca.
    écran de connection pour le portail libre-service de Sophos

     

  5. Cliquez sur Obtenir.
    écran de Portail libre-service Sophos pour le chiffrement des appareils

     

  6. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, affichant une clé de secours.
    écran Récupérer la clé de secours

     

  7. Sur l’écran de récupération Bitlocker de votre ordinateur, saisissez les 48 caractères de la clé de secours qui s’affiche sur votre second appareil et appuyez sur la touche Entrée.
    écran récupération BitLocker

     

  8. Une fois que vous avez saisi la clé de secours, votre ordinateur se déverrouillera et une demande de connexion à Windows apparaîtra.
  9. Une fois que vous vous serez connecté à votre ordinateur, il vous sera demandé de créer un nouveau code confidentiel.
    écran Créer un nouvel code confidentiel BitLocker

     

  10. Entrez le nouveau code confidentiel que vous désirez avoir. Cliquez sur le bouton Enregistrer le nouveau code confidentiel. Ce dernier est maintenant activé.
Haut de page