storage solutions icon

 

 

Stockage de fichiers

Plusieurs solutions de stockage des fichiers et des données s’offrent aux membres du corps professoral et à leurs étudiants. Diverses options aux multiples avantages sont possibles, de l’hébergement dans le nuage pour le partage des fichiers et la collaboration à l’accès à un serveur central de fichiers pour les sauvegardes et le dépôt numérique, en passant par l’hébergement interne pour le stockage sécuritaire et à long terme de grands ensembles de données.

Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques

Hébergement dans le nuage

Microsoft OneDrive

OneDrive fait partie de l'Office 365.

  • Stockez et modifiez vos fichiers
  • Accédez à vos fichiers même hors ligne
  • Partagez vos fichiers à l’aide de liens
  • Améliorez la sécurité de votre OneDrive en fixant des dates d’expiration pour les liens partagés

Téléchargez OneDrive

Google Drive File Stream

Cette solution basée sur l’infonuagique, et employant la fonctionnalité de diffusion de fichiers Google Drive File Stream, permet aux chercheurs et à leurs étudiants de stocker de grands volumes de fichiers et d’y accéder en tout temps et en tout lieu, sur des appareils mobiles ou de bureau. Puisqu’il arrive souvent que les fichiers soient trop volumineux pour les envoyer par courriel à des collègues sur le campus ou hors campus, cette solution permet aux équipes de travailler à partir d’un emplacement de stockage partagé sur de multiples appareils, sans recours à des réseaux privés virtuels.

Remarque : Seuls les chercheurs membres de l’APUO peuvent présenter une demande de création de compte Google Drive File Stream. À titre de propriétaire du compte, le chercheur peut alors créer des disques d’équipe (Team Drive) et accorder l’accès aux membres de l’équipe, tels que des étudiants et d’autres collaborateurs. Les étudiants ont déjà accès à la fonctionnalité des disques d’équipe.

Serveurs centraux de fichiers

Enregistrez vos fichiers dans votre dossier personnel (disque H:/) ou profitez d’un dossier départemental (disque P:/) pour partager des fichiers ou collaborer à la rédaction de documents. Le stockage dans les serveurs réservés aux fichiers centraux de l’Université est sécurisé et fait l’objet de sauvegardes périodiques. De plus, vous pouvez y accéder hors campus.

Communiquez avec le Centre de services afin de configurer l’accès aux fichiers partagés. Comme les besoins en matière de stockage de fichiers des départements varient selon la faculté, nous vous recommandons d’en discuter avec votre représentant des TI ou de consulter le Centre de services.

La capacité de stockage est limitée et l'accès hors campus nécessite un RPV et n'est pas partageable avec les étudiants.

Solution :

  • Dossier personnel (disque H:/)
  • Dossier départemental (disque P:/)

Hébergement interne

Stockage local pour les chercheurs

Les groupes de recherche à l'Université d'Ottawa peuvent obtenir 5 To de stockage gratuitement sur un NAS dans notre centre de données. L'espace de stockage supplémentaire est disponible pour un coût unique.

Ce service est disponible uniquement sur le réseau du campus et il n'est pas accessible de l'extérieur du réseau du campus.


Centre de données de recherche

Les chercheurs peuvent héberger leurs serveurs dans le centre de données de recherche. Ce centre est idéal si vous avez besoin d’accéder, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à vos serveurs dans un environnement sécurisé, fiable et économique. Situé dans un environnement sécurisé au climat régulé, notre centre comprend des systèmes de distribution électrique protégés grâce à une alimentation sans interruption (UPS), offrant ainsi une meilleure stabilité aux applications et aux processus.

Les Technologies de l’information offre des services de consultation pour vous aider à concevoir, acquérir, configurer et installer un système adapté à vos besoins.

Solution :

  • Hébergement gratuit des dispositifs de stockage physiques (comprend l’électricité, le refroidissement, la sécurité, etc.)
Haut de page