Programmation GPU

Publié le vendredi 8 mars 2019

Inscrivez-vous à ce séminaire d’ici le 26 mars 2019.

Les capacités des unités de traitement graphique (GPUs) permettent une meilleure performance dans les jeux vidéo et le montage vidéo. Elles peuvent traiter simultanément plusieurs pixels, répondant aux besoins en matière de calculs en parallèle.

uOttawa Jarno van der Kolk

Les GPU s’adhèrent parfaitement aux calculs nécessitant la réalisation simultanée de plusieurs tâches sur plusieurs points de données. La vitesse de traitement d’un seul cœur sur un GPU est plus basse que celle d’un UCT, mais les GPU en ont plusieurs ce qui pourrait potentiellement multiplier les performances.

Dans le cadre de ce séminaire, M. Jarno van der Kolk (en anglais) montrera comment commencer avec la programmation GPU. Deux cadres existent qui permettent d’accéder à GPU : OpenCL et CUDA. Le dernier constitue le but de ce séminaire. Un autre sujet qui sera abordé est l’exécution du code sur les ressources informatiques de Calcul Canada qui offrent l’accès à des systèmes menés de 4 GPU.

Les exemples de codes pour ce séminaire sont disponibles sur BitBucket.

 

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