L'Équipe de développement de logiciels de recherche (EDLR)

La collaboration entre CANARIE et les services TI de l'Université d'Ottawa a mené à la création de l'Équipe de développement de logiciels de recherche (EDLR), qui a pour but de soutenir la communauté des chercheurs de l'Université. Dans le cadre de ce projet, une équipe de développeurs de logiciels professionnels collaborera avec les chercheurs pour créer les logiciels spécifiques à leurs besoins. L'objectif est d'aider les chercheurs à affiner leurs outils logiciels existants afin d'en améliorer la sécurité, la convivialité et la fiabilité, de diffuser les logiciels de recherche au-delà du laboratoire dans lequel ils sont créés et d'améliorer les fonctionnalités existantes.
Le projet de développement de logiciels de recherche a été rendu possible grâce au financement du Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE).
FAQ
Combien de projets seront pris en considération dans une seule session ?
Le nombre de projets dépend de leur taille et de la manière dont nous pouvons combiner plusieurs projets qui pourraient bénéficier du même logiciel développé. Si l'équipe de recherche a des étudiants ou des assistants qui savent coder, l'ÉDLR peut soutenir leurs projets en leur offrant des services de conseil ou en les aidant par le biais de la Communauté de pratiques.
Comment l'ÉDLR travaillera-t-elle avec l'équipe de recherche ?
L'ÉDLR est flexible pour travailler au sein de l'équipe de recherche afin de s'assurer que les exigences sont bien comprises. L’évaluation et la sélection des projets sont basées sur des critères qui nous aident à identifier les exigences du projet et l'attribution des développeurs de logiciels en fonction de l'évaluation. Nous leur recommandons des normes tout en favorisant un environnement de travail collaboratif, permettant aux chercheurs de disposer d'une certaine flexibilité en matière de langue, d'architecture, etc.
L'ÉDLR fournit-elle un soutien supplémentaire en dehors du développement de logiciels ?
L'équipe dispense une formation pour l'utilisation correcte des ressources existantes de CANARIE et de l'infrastructure de recherche numérique. Notre spécialiste principal en informatique scientifique organise des séminaires mensuels sur un large éventail de techniques de calcul haute performance et s'adresse aux chercheurs.
De plus, nous visons à offrir une formation et des consultations aux équipes de chercheurs qui souhaitent acquérir des connaissances en matière de développement de logiciels, plus particulièrement en ce qui concerne les meilleures pratiques pour l'organisation et le déploiement rapide de codes, comme l'utilisation de Git, la documentation, le développement de paquets et le travail avec les métadonnées.
Qu'est-ce que le libre accès pour l'ÉDLR ?
L'équipe encourage l'accès à des logiciels qui peuvent être réutilisés par d'autres groupes. Nous encourageons donc le libre accès et la mise à disposition des ressources et des programmes logiciels. Nous travaillons sur des logiciels à code source libre qui tirent parti des bibliothèques ouvertes et les mettent à la disposition d'une communauté de recherche plus large.
Quel type de compétences les développeurs auront-ils dans l’ÉDLR ?
L'équipe encourage l'accès à des logiciels qui peuvent être réutilisés par d'autres groupes. Nous encourageons donc le libre accès et la mise à disposition des ressources et des programmes logiciels. Nous travaillons sur des logiciels à code source libre qui tirent parti des bibliothèques ouvertes et les mettent à la disposition d'une communauté de recherche plus large.
Une proposition peut-elle viser à améliorer un système existant ?
Oui, nos services comprennent la refonte des programmes existants, qui peut inclure l'amélioration de la convivialité, la sécurité, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, la réingénierie, etc. Nous encourageons la réutilisation et, par conséquent, notre équipe fournit non seulement un soutien au développement, mais aussi une aide à la documentation appropriée et au partage de code.