Calcul informatique

calcul informatique

Des systèmes nationaux financés par la Fondation canadienne pour l’innovation et des institutions académiques fournissent l’accès à des grappes de calcul par l’entremise de Calcul Canada. Il existe aussi plusieurs consortiums locaux qui offrent l’accès à d’autres grappes. Nous fournissons du soutien à l’utilisation des grappes, y compris comment accéder au système, utiliser ou créer un programme et faire exécuter vos programmes pour obtenir les meilleurs résultats.

Le calcul de haute performance

Le calcul de haute performance (CHP) constitue un outil puissant pour les recherches actuelles. Il permet d’effectuer des calculs à grande échelle de systèmes complexes, des analyses de gros volumes de données et de visualiser les données. Les systèmes CHP sont ainsi équipés de milliers de processeurs, de plusieurs GPU, de centaines de gigaoctets de mémoire et de téraoctets de stockage.

Calcul parallèle

Tout programme nouveau créé est par défaut un programme en série. Il utilisera un seul cœur UCT. Cependant, la plupart d’ordinateurs et les grappes CHP en particulier disposent de plusieurs cœurs. Pour accéder aux cœurs UCT, il faut créer un programme parallèle. Cela lui permettra d’accéder simultanément à plusieurs cœurs réduisant considérablement le temps de traitement.

Séminaires

Des séminaires sont organisés de façon régulière sur plusieurs sujets allant d’une introduction au calcul de haute performance à des informations détaillées sur la programmation.

Date

Séminaire

Inscription

24 octobre 2018

Introduction au calcul de haute performance pour les chercheurs

Fermé

28 novembre 2018

Calcul parellèle avec OpenMP

Fermé

29 janvier 2019

Informatique distribuée avec MPI

Fermé

27 février 2019

Visualisation des données avec ParaView

Fermé

27 mars 2019

Programmation pour les GPU

Ouvert

27 avril

Introduction au calcul de haute performance

À venir
5 juin

Sécurité TI

À venir
8 - 12 juillet

École d'été : le calcul de haute performance

À venir
Haut de page