NVivo

Inscrivez-vous à ce séminaire!

NVivo est un logiciel d’analyse de données qualitatives permettant de créer un espace de travail et de réflexion pour votre projet de recherche dans lequel vous pouvez rassembler, organiser, analyser et visualiser vos données de recherche. NVivo gère une multitude de formats de données qualitatives tels que des documents Word, PDF et applications de prises de notes; vidéos, audios et photos; meta-data issues des logiciels de gestion de références bibliographiques, big data des réseaux sociaux, courriels, ainsi que des enquêtes menées avec Survey Monkey. Traditionnellement associé à la phase de l’analyse des données, NVivo est désormais utilisé par un grand nombre de chercheurs dès la revue de littérature jusqu’à la rédaction des résultats. Ses fonctions d’organisation, de codification, d’analyse et de visualisation des données favorisent grandement l’efficacité d’un projet de recherche compte tenu que toutes les informations pertinentes à l’étude sont contenues dans une seule unité de travail.  

 

Pendant cette démonstration d’une heure, nous verrons comment les fonctions principales de NVivo sont utilisées pour gérer un projet de recherche qualitatif d’un début à la fin. Nous commencerons par les outils visuels permettant la conceptualisation du problème de recherche puis importerons des articles de la revue de literature, ainsi que leurs champs bibliographiques, afin d’en synthétiser les aspects les plus importants. Ceci nous amènera à la codification automatique, très utile pour les cueillettes de données structurées, ainsi que la codification manuelle inductive. Par la suite, nous verrons comment la création de cas, ainsi que de variables sociodémographiques, accroît les possibilités d’analyse transversale de cas. Une fois la base de données complétée, nous passerons à l’utilisation des requêtes de codification et matricielles, lesquelles nous permettront de répondre aux questions de recherche. La démonstration se terminera avec quelques-unes des bonnes pratiques pour l’utilisation de NVivo.  

 

Marie-Hélène Paré est méthodologue qualitative spécialisée dans les méthodes d’analyse qualitative depuis plus de 15 ans. Depuis Barcelone, elle dirige The Qualitative Analyst, un service de formation et coaching en analyse qualitative destiné aux chercheurs et universités.  Elle est Certified Platinum Trainer pour NVivo et utilise le logiciel depuis plus de 19 ans. 

Haut de page