Voulez-vous résoudre tous vos problèmes techniques ? Rejoignez le Comité consultatif des professeurs !

Publié le vendredi 15 octobre 2021

groupe de mains démontrant un travail d'équipe

Le comité consultatif des professeurs a repris ses activités. La première réunion du trimestre d’automne a eu lieu le jeudi 23 septembre, où les professeurs se sont réunis pour faire part de leurs préoccupations et de leurs questions auprès des Technologies de l'information.  

Comme les professeurs enseignent en ligne et de façon bimodale, des préoccupations technologiques sont apparues, et c’est là que les Technologies de l'information interviennent. Les professeurs sont invités à profiter de ces réunions pour faire part de leurs commentaires concernant leur expérience d’enseignement technologique. 

Kathleen Webster

Kathleen Webster, co-dirigeante principale de l’information, déclare : « Le retour d’information des professeurs, en tant qu’utilisateurs des services informatiques, est inestimable. Je me réjouis à la perspective de la multiplication des occasions de codéveloppement avec eux ! » 

Les professeurs se sentent à l’aise d’exprimer leurs préoccupations individuelles ainsi que leurs problèmes collectifs. Le groupe informatique institutionnel, la bibliothèque et le SAEA sont attentifs et proposent constamment des solutions initiales et des initiatives de projet pour aider à résoudre les problèmes, comme l’amélioration de l’équipement des salles de classe.  Les professeurs ont réagi positivement aux initiatives récentes en matière de cybersécurité, telles que les efforts déployés par les TI pour sécuriser les appareils fournis par l’uOttawa. Les participants à la réunion étaient reconnaissants pour les changements et ont exprimé comment ces améliorations leur ont été d’une grande aide. 

Les problèmes et les solutions identifiés lors de ces réunions ont eu un impact positif sur l’expérience d’enseignement des professeurs de l’Université. Par exemple, lors d’une réunion, des étudiants diplômés ont déclaré qu'ils n'avaient pas d'accès au RPV et que cela était problématique pour leur apprentissage et leur recherche. Ayant été informée du problème, l’équipe des TI a pu mettre en place un nouveau processus permettant à tous les étudiants diplômés d’obtenir un accès RPV par défaut.

Umar Ruhi

Umar Ruhi, professeur associé à l’École de gestion Telfer, a commenté la réunion en ces termes : « Heureux de participer et reconnaissant d’avoir cet espace pour exprimer nos opinions, nos préoccupations et nos suggestions. Excellente initiative en effet ! » 

Lors de la dernière réunion, les professeurs participants voulaient s'assurer que les autres professeurs étaient au courant de la page Web du soutien technique au corps professoral détaillant les ressources informatiques à leur disposition. 

La prochaine réunion aura lieu le 25 novembre 2021.  

Si vous souhaitez y participer, veuillez contacter le bureau du DPI : cioffice@uottawa.ca

Merci aux participants de la réunion et à ceux qui sont impliqués dans cette collaboration :  

Jean-Ray Arsenau, Jean-Claude Beique, Steffany Bennett, Martin Bernier, Melissa Brasgold, Céline Castets-Renard, Alex Dipietro, Chad Gaffield, Guy-Vincent Jourdan, David Knox, Mathieu Lavallee, Timothy Lethbridge, Florian Martin-Bariteau, Liam Peyton, Umar Ruhi, Sandra Schillo, Evan Sterling, Marijke Taks, Marc Tasse, Daniel Trottier, Jada Watson et Kathleen Webster. 

Haut de page