Utilisez-vous un appareil mobile pour accéder à votre courriel ?

Publié le dimanche 30 mai 2021

Les appareils mobiles présentent des vulnérabilités qui peuvent entraîner des menaces pour la sécurité. Pour atténuer certains de ces risques, l’Université adopte la Gestion des appareils mobiles (GAM). Cela implique le téléchargement d’une application sur les appareils personnels et fournis par l’Université. Le personnel de soutien et les professeurs qui souhaitent conserver l’accès aux applications d’Office 365 et aux données qui y sont associées, dont le courriel et le calendrier de l’Université, seront touchés par ce projet de sécurité. L’équipe chargée du projet communiquera à tour de rôle avec les Facultés et les services à partir de cet été.
 
La gestion des appareils mobiles améliore votre accès sécurisé aux ressources

Chaque jour, de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles. Et, depuis la pandémie, leur utilisation a certainement augmenté pour le travail. Si ces appareils offrent flexibilité et commodité, ils ouvrent également la porte aux menaces informatiques malveillantes qui peuvent entraîner le vol ou la destruction de données. Selon la nature de l’incident, l’Université peut prendre du temps pour se remettre d’une brèche de sécurité.

C’est pourquoi l’Université déploie la Gestion des appareils mobiles (GAM) qui protégera l’Université des menaces et qui vous évitera de perdre des données importantes. Nous commencerons à former les employés cet été et nous vous fournirons de plus amples informations à ce moment.

 
Qu’est-ce que la gestion des appareils mobiles ?

Le nouvel outil de la GAM permettra à l’Université de protéger ses ressources contre les menaces posées par les appareils mobiles. Les appareils concernés sont les téléphones intelligents et les tablettes qui ont accès aux applications Microsoft 365 de l’Université et aux données qui s’y rattachent, notamment le courriel et le calendrier.

 
Qu’est-ce que cela signifie pour votre accès aux ressources de l’Université d’Ottawa ?

Si vous utilisez votre téléphone intelligent ou votre tablette personnelle pour accéder à votre courriel et à votre calendrier professionnels, et que vous voulez pouvoir continuer à le faire, vous devez vous inscrire à la GAM. Si vous utilisez un appareil mobile fourni par l’Université, ou, si vous avez un appareil personnel, mais recevez une allocation de l’Université, vous devez vous inscrire à la GAM.

Dans les deux cas, si vous n’inscrivez pas l’appareil mobile, vous ne pourrez plus accéder aux ressources Microsoft 365, telles la messagerie ou le calendrier. Consultez la liste des applications touchées par l’initiative de la GAM.

 
Votre vie privée est importante

Si la sécurité des ressources de l’Université est importante pour nous, votre vie privée l’est tout autant. Nous nous engageons à protéger votre vie privée et votre confidentialité. L’application protège l’Université d’Ottawa contre les menaces possibles. Elle ne recueille pas et ne surveille pas votre utilisation ou vos données personnelles, comme l’historique de vos appels ou de vos visites sur le Web, vos courriels, vos rendez-vous, vos messages, vos contacts, vos photos, vos vidéos, votre calendrier, votre emplacement ou tout autre fichier.

Souhaitez-vous en apprendre davantage ? Consultez le site Web du projet de la GAM.

Haut de page