Les TI lancent leur planification stratégique l’esprit grand ouvert

Publié le jeudi 12 juillet 2018

Le 4 juillet dernier, les gestionnaires des Technologies de l’information (TI) se sont réunis toute une journée au nouveau Carrefour des apprentissages (CRX) pour entamer la réflexion sur le prochain plan stratégique de leur service, qui se trouve lui-même à un carrefour. La vision qu’on adoptera servira à guider les efforts technologiques et numériques de l’Université au cours des trois prochaines années.

CIO Martin Bernier

Martin Bernier, dirigeant principal de l’information

Le ton de la rencontre a été donné par Martin Bernier, dirigeant principal de l’information, David Graham, vice-recteur aux études, et Chrystia Chudczak, chef de la conception. Tout au long de la journée, Martin a encouragé le groupe à viser haut, à prendre des risques et à ne pas avoir peur de proposer des idées technologiques prometteuses centrées sur l’utilisateur. Il est essentiel de changer nos façons de faire, non seulement avec nos clients, mais aussi entre nous, afin de pouvoir saisir des occasions qui sinon nous échapperont. Nous devons choisir la direction à suivre tout en nous demandant, à chaque étape de notre route, quelle est notre valeur ajoutée. Cette approche peut mener à des partenariats fructueux avec les facultés et services pour résoudre leurs problèmes courants. Il faut savoir reconnaître les risques, mais aussi les occasions à saisir.

Provost Dr. David Graham

David Graham, vice-recteur aux études

Dans ses remarques très éclairantes sur l’enseignement supérieur, David Graham a abordé différents sujets, allant de la culture de l’Université à l’histoire du 7e siècle, tout en faisant valoir l’importance d’offrir les bons outils technologiques à nos étudiants, professeurs et employés. Son allocution a préparé les participants à réfléchir aux réalités de l’enseignement supérieur et a mis en valeur l’impact crucial de l’expérience utilisateur sur les professeurs, étudiants, chercheurs et employés de l’Université. Malgré le sérieux du propos, un fait cocasse a déridé l’assistance : un gestionnaire qui posait une question a été interrompu par la sonnerie de son propre cellulaire, ce qui montrait bien que la technologie nous suit partout et doit être aussi conviviale que possible.

 

Design Officer Chrystia Chudczak

Chrystia Chudczak, chef de la conception

La plupart des gestionnaires présents ne connaissaient pas la conception créative, une approche de la résolution de problèmes propice à l’innovation. À mesure que Chrystia Chudczak en a expliqué les étapes – comprendre, définir, proposer des idées, mettre en œuvre et mettre à l’épreuve –, on voyait les visages s’éclairer devant les promesses de cette approche innovante. Le processus a manifestement des affinités avec la méthode dite « agile », qui est bien connue. Parmi les principaux points à retenir: on trouve de bien meilleures solutions lorsqu’on invite tous ceux qu’un problème touche à participer aux réflexions pour le résoudre. À lire: Design Thinking for School Leaders, d’Alyssa Gallagher et Kami Thordarson.

 

Deptuy CIO Michel Lapointe

Michel Lapointe, codirigeant principal de l’information

 

Michel Lapointe, codirigeant principal de l’information, a mené un exercice visant à établir les tendances en TI dont il faudra tenir compte dans le nouveau plan stratégique. « L’Internet des objets » en est une des plus importantes : certaines voix à l’Université réclament déjà un élargissement des déploiements prévus par les TI dans un avenir proche.

 

 

 

 

 

En après-midi, les participants se sont regroupés en équipe de quatre pour proposer des stratégies liées aux 12 thèmes : modèle de maturité visé pour les TI, gestion des talents, gouvernance, gestion des relations, technologies numériques, innovation et agilité, gestion du portefeuille, gestion de l’information, sécurité, opérations/modèle de service, infrastructure, stratégie infonuagique. À la fin de la journée, les gestionnaires ont voté à l’aide d’autocollants (« dot-voting ») pour les priorités qu’ils jugeaient les plus importantes dans chaque thème.


L’équipe de direction évaluera les résultats de la journée au cours de la prochaine semaine. On tiendra aussi bientôt des consultations auprès de la communauté universitaire.

 

Daniel and Ingrid having a lighter moment during the discussions

Petit moment de détente pour Daniel et Ingrid durant les discussions.

Sandeep getting his point across.

Sandeep fait valoir son point de vue.

Khalil feeling good about his strategy choices.

Khalil est satisfait des stratégies qu’il a choisies.

 

 


 

 

 

 

 

 

Carl explaining some of the strategy considerations.

Carl explique certaines considérations stratégiques.

Martin exchanging ideas with some of the managers.

Martin échange des idées avec des gestionnaires.

Dotmocracy underway!

On passe au vote!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alex and the managers involved in deep reflection.

Une discussion en profondeur pour Alex et les gestionnaires.

Haut de page