Selon certains rapports, l’arnaque du courriel d’affaires est de plus en plus répandue. Seriez-vous en mesure de reconnaître cette menace?
Faits essentiels
- Ce type d’arnaque a entraîné la perte de plus de cinq milliards de dollars à l’échelle mondiale.
- Selon le Centre antifraude du Canada, il s’agit de la deuxième plus grande cause de pertes pécuniaires.
- En 2017, elle a été utilisée pour dérober environ 30 millions de dollars aux entreprises canadiennes, dont 11,8 millions de dollars à l’Université MacEwan.
De quoi s’agit-il?
Ces arnaques peuvent prendre plusieurs formes, mais le principe fondamental demeure le même : l’auteur du courriel dupe les employés d’une entreprise en les convaincant de verser une somme ou de fournir des informations sensibles à une source frauduleuse. Voici quelques exemples de cette arnaque :
- un courriel qui semble provenir d’un cadre, dans lequel il demande à un employé de régler une facture;
- un fournisseur d’apparence légitime exige un paiement immédiat, faute de quoi il mettra un terme à ses services;
- un fraudeur usurpe le nom d’une organisation légitime pour demander des informations sensibles.
Lisez au sujet d’une tentative récente d’employer cette arnaque contre l’Université.
Protégez-vous
- Renseignez-vous davantage sur les arnaques du courriel d’affaires pour mieux les détecter.
- Méfiez-vous des courriels non sollicités, surtout ceux qui demandent des paiements ou une intervention urgente.
- Si vous avez des soupçons concernant un courriel ou une facture, communiquez avec votre personne-ressource habituelle au sein de cette l’organisation.
- Veillez à ce que les politiques et procédures de l’Université soient respectées lorsque vous effectuez un paiement ou divulguez des renseignements confidentiels.
- Si vous n’avez pas encore terminé la formation d’autodéfense numérique, nous vous encourageons à le faire dès que possible. La formation s’adresse aux membres à temps plein du personnel non enseignant et présente des stratégies pour détecter les menaces et protéger l’ensemble du personnel contre celles-ci. Les employés constituent notre première ligne de défense contre les cyberattaques.
- Si vous avez traité un paiement destiné à un compte frauduleux, communiquez immédiatement avec les Ressources financières pour voir si le paiement peut être annulé.