Six bonnes raisons de planifier dès maintenant une pause-café virtuelle

Publié le lundi 22 février 2021

L’an dernier, après un mois de télétravail, le dirigeant principal de l’information, Martin Bernier, s’est rendu compte qu’avec toutes ses réunions en ligne, il ne voyait pas le temps passer et ne prenait jamais de pause. Comme il s’imaginait bien ne pas être le seul dans cette situation, il a commencé à planifier des pauses café virtuelles avec son équipe. Un an plus tard, pour célébrer ces pauses auxquelles plus de 150 membres du personnel et de la communauté étudiante ont participé, nous expliquons pourquoi vous devriez en ajouter à votre horaire dès aujourd’hui. 

 

  1. Pauses planifiées : Ces pauses sont l’occasion de parler d’autre chose que du travail et de discuter de manière informelle entre collègues, comme si vous vous croisiez dans la salle de repos.  

 

  1. Bien-être : Profitez-en pour vous assurer que tous se portent bien, leur demander à quoi ressemble leur environnement de travail, ou encore pour vous dégourdir les jambes. Montrez à votre équipe que vous êtes là pour eux sur les plans professionnel et personnel. Afin de faire un peu d’activité physique chaque jour, nous avons pratiqué la Zumba hip-hop, compté nos pas et pris des pauses « On bouge avec Martin ». Nous avons même joué à « Fais-moi un dessin », en plus de participer à des jeux-questionnaires de culture générale et d’assembler des casse-têtes! 

« Je crois que les pauses-café font beaucoup de bien, et je suis convaincu qu’elles contribuent à notre bien-être au travail. Récemment, j’ai eu beaucoup de plaisir à faire de l’exercice avec mes collègues pendant l’une de ces pauses. En fait, ça a été tellement agréable que nous avons été plusieurs à en parler sur les médias sociaux! Il y a tellement de bienfaits. Il faut essayer de prendre des pauses régulièrement. Profitez de vos pauses! » – Dominic Wong-Fortin, gestionnaire d’applications 

 

  1. Tisser des liens : La distance ne doit pas vous empêcher d’apprendre à connaître vos collègues. Ces pauses informelles sont l’occasion de tisser des liens en dehors du train-train quotidien et de renforcer l’esprit d’équipe. Beaucoup de gens s’ennuient des interactions sociales; à preuve : plus d’une centaine de personnes ont participé à l’une de nos premières activités! 

 

  1. Resserrer les liens : C’est l’occasion d’apprendre à connaître les personnes avec qui vous travaillez. Vous avez la chance de voir leur bureau à la maison, de rencontrer leur famille (et leurs animaux!) et de découvrir leurs passe-temps. Et en une année, vous avez certainement pu célébrer leur anniversaire! Tout cela ouvre une fenêtre sur leurs intérêts, leurs qualités et leurs valeurs.  
     
    « Je suis arrivé il y a un an, et je n’ai pas vraiment eu la chance de côtoyer beaucoup de mes collègues avant de passer en télétravail. J’adore ces pauses. C’est un excellent moyen d’apprendre le nom de tout le monde et de comprendre les rouages de l’Université. » – Félix Larrivée, analyste en sécurité  

 

  1. Préserver la culture du milieu de travail : C’est important de préserver l’esprit d’équipe et les interactions. Le personnel des Technologies de l’information a travaillé fort pour instaurer un milieu de travail agréable et interactif; il a même créé un milieu de travail collaboratif sur le campus. En jouant un peu avec les horaires, le personnel peut continuer de fréquenter des personnes qu’il ne côtoierait pas autrement.  

 

  1. Pour les employés, par les employés : Lancez de nouveaux projets. Des employés et employées ont décidé d’organiser leurs propres pauses au cours desquelles ils s’envoient des photos, font part de leurs projets personnels, ou s’échangent des trucs de jardinage. Certains ont même mené des campagnes de financement!  

« La communauté de domotique m’a fait découvrir le côté très geek et passionnés de certains. La communauté de jardinage de Diana (Wittman) m’a donné envie de verdir mon propre petit coin de terrain. Le party de fin d’année virtuel m’a donné envie de voir Khalil (Chamoun) dans un vrai party. Les nombreux échanges informels que j’ai eus avec un petit groupe me donnent envie de [me] connecter le matin et de dire bonjour à cette petite planète virtuelle que sont devenues les TI à l’Université d’Ottawa! Tous ces petits moments nous permettent de sentir qu’on fait partie de quelque chose de plus important que [nous]; [ils nous permettent] de mieux travailler ensemble, et de mieux [nous] comprendre. » – Mathieu Bertrand, Spécialiste de la gestion de la sécurité et de la conformité informatique

 

Constatez ces bienfaits par vous-même et rapprochez-vous de votre équipe en planifiant une pause café virtuelle dès aujourd’hui! Racontez-nous comment vous interagissez avec vos collègues en télétravail.  

Haut de page