Réunion des représentants TI

Publié le mardi 3 juillet 2018

La réunion du printemps pour les représentants TI a eu lieu le 6 juin 2018. Il s’agissait d’une séance d’information complète et informative mettant l’accent sur les initiatives en cours à l’Université.

IT Reps Meeting

 

La séance a commencé avec le nouveau dirigeant principal de l’information, Martin Bernier, qui a débuté à l’Université deux mois plus tôt. Il était heureux de rencontrer tous les représentants informatiques et souhaite avoir un vrai dialogue avec les secteurs. Ses messages clés portaient sur la synergie, la collaboration et la transparence. Au cours des prochains mois, il rencontrera autant de facultés et de secteurs qu’il le pourra pour mieux comprendre les défis auxquels l’Université est confrontée.

Jean-Ray Arseneau

 

 

Jean-Ray Arseneau, gestionnaire TI des services de sécurité, a ensuite discuté des initiatives de sécurité TI en cours. La sécurité est une grande préoccupation pour la plupart des organisations et il est nécessaire de renforcer nos défenses. Il a présenté le chiffrage du disque, l’optimisation du poste de travail, l’authentification multifacteur, la gestion des accès privilégiés, le pare-feu applicatif Web, la consolidation de l’authentification unique Web et la mise à niveau vers le nouveau client Sophos. Plusieurs autres projets de sécurité vont démarrer plus tard cette année.

 

 

 

 

API security using Apigee was presented by Rajesh Dawar

 

Rajesh Dawar, architecte d’intégration des applications, et Emily Frouin, programmeur analyste principale, tous deux en Technologies de l’information, ont présenté la sécurité de l’API à l’aide d’Apigee. Dans l’année à venir, l’intention est de migrer tous les services Web ESB vers la passerelle API et de faire passer les clients existants de l’utilisation de la communication ESB directe à l’utilisation de la passerelle API. En fin de compte, l’authentification directe sur l’ESB sera désactivée et les serveurs ESB seront déplacés vers la zone sécurisée.

Michel Racine, IT System Manager at the Faculty of Engineering

 

 

Dans ce qui était un sujet engageant pour tous, Michel Racine, chef des systèmes à la Faculté de génie, a présenté la solution VDI pour le projet de laboratoires informatiques en cours. Collaborateur dans son approche, il a eu l’implication des facultés d’ingénierie, de science, de l’École de gestion Telfer ainsi que les Technologies de l’information. Les avantages du VDI comprennent l’expérience utilisateur améliorée, la rationalisation de la gestion des postes de travail et la possibilité d’offrir des images de laboratoire spécialisées. L’essentiel était de préparer le terrain pour une infrastructure évolutive capable d’accueillir d’autres groupes à l’Université. Du point de vue de l’utilisateur, l’expérience est la même que l’utilisation d’un ordinateur de bureau ordinaire. Les laboratoires informatiques sont toujours requis dans l’Université d’aujourd’hui. VDI peut réduire les dépenses en capital et il y a des économies à réaliser dans la mise en œuvre collaborative de VDI.

 

 

Paul Mercier, IT Manager for Research in Information Technology

 

 

 

 

Un nouveau service est en cours de déploiement pour les chercheurs, Google Drive File Stream. Paul Mercier, gestionnaire TI pour la recherche en Technologies de l’information, a souligné les avantages de cette solution et des autres solutions de stockage mises à la disposition des chercheurs. Ils seront en mesure de télécharger des fichiers jusqu’à 5 Tb !

 

 

 

 

 

 

Alex Dipietro, IT Manager for Collaboration Services in Information Technology

 

 

 

Le dernier sujet était Office 365. Alex Dipietro, gestionnaire TI pour les services de collaboration en Technologies de l’information. Il a présenté les limites du nouveau service en matière de nombre de courriels par jour, de période de conservation des courriels supprimés, etc. L’information est affichée sur le site web des Technologies de l’information. Les facultés et les services ont migré vers la nouvelle plateforme depuis la mi-avril. Tout le monde a été très favorable et un effort a été fait pour compléter la plupart des facultés avant le trimestre académique de septembre.

 

 

La prochaine réunion des représentants TI est prévue pour l’automne.

IT Reps team
Haut de page