Rétrospective 2020 : réflexions du dirigeant principal de l’information en cette fin d’année

Publié le lundi 7 décembre 2020

On dirait que le temps a filé à toute vitesse : l’année 2020 tire à sa fin. En 2019, je lançais des discussions appelant à imaginer notre avenir numérique. Au début de 2020, les Technologies de l’information emménageaient dans un nouvel espace de travail collaboratif riche en potentiel; on commençait aussi à parler de télétravail à l’Université et des objectifs en vue de la transformation numérique.

Our collaborative workspace in January 2020

Notre espace de travail collaboratif en janvier 2020

our workspace throughout the pandemic

et celui-ci tout au long de la pandémie

Puis, pratiquement du jour au lendemain, on nous a confié la tâche colossale de virtualiser l’Université. Les TI étaient à l’avant-scène pour guider les transformations qui permettraient à notre communauté de poursuivre ses activités. Des initiatives qui devaient s’étaler sur des mois ou des années ont été traitées d’urgence en quelques semaines, voire en quelques jours. Nous avons changé de cap afin de livrer rapidement l’équipement et l’infrastructure dont les membres de notre communauté avaient besoin pour apprendre, enseigner et travailler dans le confort de leur foyer. En une seule journée, l’infrastructure de l’Université a pu prendre en charge quelque 21 000 connexions à Microsoft 365 et plus de 53 000 connexions à BrightSpace, notre principale plateforme d’apprentissage. Nos étudiantes et étudiants se connectent depuis plus de 170 pays. Nous vivons dans une nouvelle réalité numérique! 

Nos collaborations ont contribué à transformer la façon dont l’Université mène ses activités, et nous continuons d’apporter des changements utiles. Le modèle de gouvernance des TI et la mobilisation de notre communauté nous ont permis de prioriser, d’évaluer et de concrétiser rapidement des décisions névralgiques en contexte de pandémie mondiale. Grâce aux améliorations apportées au Carrefour du mieux-être, la communauté universitaire a pu bénéficier d’un meilleur accès aux ressources de soutien; nous avons aussi facilité l’intégration de ressources et d’outils de clavardage à même les solutions déjà en place. L’adoption rapide par notre communauté de mesures telles que l’authentification à facteurs multiples a sécurisé davantage notre environnement en ligne. Des partenaires nous ont demandé des solutions technologiques pour le Centre de dépistage de la COVID-19 au campus Lees, des solutions de distanciation physique pour gérer les files d’attente, de même que de l’aide pour les réservations de ressources, les foires virtuelles, les visites du campus et plus encore! Nous avons aussi sollicité les commentaires du corps professoral, qui nous ont incités à offrir le développement de logiciels spécialisés, plus de séminaires sur le calcul informatique et des accès institutionnels à Zoom, MS Teams et d’autres outils en forte demande. L’avenir s’annonce fertile en collaborations. 

Cet élan de changement nous amène à imaginer un avenir numérique audacieux et prometteur pour l’Université. En cette période sans précédent, l’agilité et l’innovation sont de mise – et nos employés sont nos atouts les plus précieux pour mener à bien ces initiatives transformatrices. Ils ont recueilli les commentaires de la communauté pendant sept semaines pour créer le Plan de transformation numérique du campus, qui a harmonisé les aspirations technologiques de l’Université avec le plan Transformation 2030. Ils ont aussi tissé de nouveaux partenariats avec la Faculté de médecine, le Service de la protection et les Immeubles. Par ailleurs, nous avons nommé nos premières coordonnatrice de l’engagement étudiant et ambassadrice étudiante pour dialoguer avec la communauté étudiante. Quant à moi, je continue d’apprendre, et je participe aux discussions pour créer une formation sur les alliés au masculin. Nous voulons que la communauté tout entière contribue à façonner notre vision numérique. L’année 2020 aura prouvé que la collaboration permet d’allier les transformations technologiques aux fonctions universitaires pour apporter des changements rapides, efficaces et marquants. 

Une de nos nombreuses séances de consultation sur le Plan de transformation numérique du campus

La pandémie a accéléré nos plans pour l’année et nous a mis au défi d’en faire plus. Je n’ai touché ici qu’à quelques-uns des projets exceptionnels réalisés cette année. Notre transformation numérique a été rendue possible grâce à la communauté des TI de l’Université d’Ottawa. À toutes et à tous, je vous lève mon chapeau. Ça a été fantastique de vous voir à l’œuvre et de façonner avec vous notre vision de l’avenir.  

En cette fin d’année où nous continuons notre travail à distance, je ne peux que constater que je tenais pour acquises les réunions en personne. Heureusement, j’ai quand même pu me rapprocher de la communauté, tisser des liens et apprendre à connaître mon équipe. Dans mes efforts pour me connecter davantage à l'équipe, nous avons développé de nouvelles façons de se rencontrer, d'interagir et de prendre des nouvelles les uns avec les autres. Ce fut donc le plus grand honneur, et honnêtement l’un des meilleurs moments de cette année, d’être nominé par mon équipe pour un prix de leadership pour le bien-être des employés. Vous êtes tous une inspiration de travail acharné et de dévouement, et la façon dont vous adoptez et gérez nos idées est ce qui fait le succès des Technologies de l'information. Je suis en excellente compagnie! J'adore mon travail, mon équipe et la communauté de l’uOttawa. J’espère que nous aurons davantage d’occasions de nous rencontrer et de travailler ensemble dans la nouvelle année. 

De nouvelles façons de se rencontrer et de partager des idées 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une fin d’année sous le signe de la santé et du repos, en compagnie de vos proches – de près ou de loin. (Pour vous faire sourire avant les vacances, consultez les mauvais coups et le souhait de meilleurs voeux de l’équipe exécutive TI dans notre vidéo de bonhomme de neige et celle de bataille de boules de neige) L’année a été mouvementée pour tout le monde. Je vous invite donc à mettre le travail de côté, à passer de beaux moments en famille ou entre amis, et à tendre la main aux personnes qui pourraient avoir besoin d’aide pendant les Fêtes.  

Merci enfin à celles et ceux qui ont travaillé avec nous cette année : ces partenariats ont fait émerger des expériences concrètes et durables pour notre communauté. Au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle année remplie de potentiel. Joyeuses Fêtes et meilleurs vœux pour l’année 2021!   

//www.youtube.com/embed/PqTZ-7avsUQ?wmode=transparent&jqoemcache=TcHEfhttps://www.youtube.com/watch?v=PqTZ-7avsUQBilandel'année2020-vidéotruenoresize16:9undefinedundefinedcenter

 

Haut de page