Rencontre des représentants des TI – automne 2017

Publié le mardi 21 novembre 2017

Après une longue pause, les représentants TI se sont rencontrés le 26 octobre 2017 pour discuter des initiatives et des services à venir pour les TI à l’Université. La rencontre était dirigée par Alex Dipietro (gestionnaire au Technologies de l’information) et réunissait 55 personnes sur place et 26 participants en ligne. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la rencontre. 
 

Mise à jour sur le Wi-Fi et le RPV

Khalil Chamoun (gestionnaire au Technologies de l’information, section Sans fil, câblage, réseau, téléphonie) et Jean-Ray Arseneau (gestionnaire aux Technologies de l’information, section Identité, accès et sécurité) ont présenté les prochains changements qui toucheront les services de Wi-Fi et du RPV, notamment : encourager les utilisateurs à utiliser AnyConnect comme RPV et à désinstaller leur vieux RPV; transférer les utilisateurs dans Active Directory; et prendre des mesures pour avoir un seul SSID pour le Wi-Fi sur le campus. Ces changements devraient être mis en œuvre à l’hiver 2018. Ils offriront divers avantages, comme la possibilité d’installer un portail captif pour l’accès sans fil des utilisateurs invités, un Wi-Fi amélioré pour les événements et les conférences, et des accès plus faciles pour les utilisateurs.

Les représentants des TI peuvent agir de façon proactive au cours de ces changements. Les employés peuvent déjà se connecter par l’entremise de leur identifiant eduroam et devraient être encouragés à le faire. Je vous encourage à utiliser votre identifiant complet (p. ex. jsmith@uOttawa.ca) pour vous assurer de vous connecter facilement lorsque vous visitez d’autres établissements. (Présentation, en anglais seulement

Rencontre des représentants des TI, Octobre 2017, Jean-Ray Arseneau et Khalil Chamoun


 

Initiatives du Centre de services des TI pour 2017-2018

Jean-François Dion (gestionnaire au Technologies de l’information, section Centre de services) a présenté les réalisations, les statistiques et les initiatives du Centre de services pour l’année 2017-2018. Grâce au lancement de la base de connaissances pour uoCampus-uoZone, de la nouvelle structure de soutien et d’une version améliorée de l’environnement de gestion des services des TI, le Centre de services a assisté à une normalisation du nombre d’appels et du temps d’attente au début de l’année scolaire ainsi que pendant le reste de l’année. À l’avenir, nous déploierons des efforts afin d’élargir la base de connaissances, de développer un nouveau portail de libre-service, de mettre au point des accords de niveau de service officiels pour les facultés et les services, et de mener à bien le projet de centre d’apprentissage avec la Bibliothèque. Jean-François a terminé en nous montrant le portail de services des TI. (Présentation, en anglais seulement)
 

Projet de mesure d’audience et projet de recherche web

Philippe Morin (gestionnaire des applications, Web d’entreprise) a présenté un aperçu des projets d’analytique et de moteur de recherche web. Pour ce dernier projet, l’objectif est de remplacer l’application de recherche de Google par la plateforme Solr, qui offre des fonctions de recherche de sites web plus puissantes et précises, qui satisferont davantage les utilisateurs tout en améliorant leur expérience et en leur donnant de meilleurs résultats de recherche.

Dans le cadre du projet d’analytique, nous cherchons à remplacer Google Analytics par Siteimprove, qui est plus convivial. Siteimprove offre de nouvelles caractéristiques d’analyse et de suivi dans une interface plus conviviale. (Présentation, en anglais seulement

Rencontre des représentants des TI , octobre 2017, participants

 

Projet Office 365

Alex Dipietro a présenté un aperçu du projet et les embres du comité directeur et de l’équipe de projet. Il a indiqué qu’un message à tous les utilisateurs sera bientôt envoyé et qu’un projet de site web a été développé. Les changements pour les utilisateurs auront lieu en arrière-plan et n’entraîneront pas de changements importants à leur interface. Office 365 a l’avantage d’être familier pour les utilisateurs, d’entraîner des changements à faible impact, d’être facile à intégrer aux autres systèmes du campus, et de constituer une base nous permettant de mettre en place de nouveaux outils de collaboration dans l’avenir. Tous les utilisateurs d’Exchange, y compris les utilisateurs de l’Université Saint-Paul, sont compris dans le projet. Le projet sera livré avec l’aide d’un intégrateur, puis nous réaliserons un projet pilote avec un sous-ensemble d’utilisateurs et, finalement, nous ferons le transfert progressivement au reste de la communauté à partir du printemps 2018. Ces services seront offerts en infonuagique, et hébergés sur des serveurs canadiens.

Note aux représentants des TI : Si vous avez des applications liées à Outlook et Calendar (p. ex., des applications qui pourraient utiliser Exchange pour envoyer des courriels ou qui inscrivent des notes dans le calendrier), veuillez en fournir la liste à Jean-François Billette (analyste principal des systèmes), d’ici la fin novembre. (Présentation, en anglais seulement)
 

Projet de serveur central de fichiers

Jean-François Billette a donné un rapide aperçu du projet de transfert des dossiers personnels et partagés du réseau dans un nouvel environnement de stockage sur des serveurs physiques. Comme le transfert se fera en dehors des heures ouvrables normales, l’impact sur les utilisateurs sera minimal, et nous pourrons finalement offrir une performance améliorée, un service plus rapide, et un environnement et une extensibilité plus solides.

Note aux représentants des TI : Si vous souhaitez procéder à la migration du dossier de votre service ou de votre faculté à une heure et à une date précises, veuillez communiquer avec Jean-François Billette, et l’équipe fera tout son possible pour vous accommoder.

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