Quoi de neuf chez Medtech ? La directrice de Medtech, Lyne Charlebois, partage les projets technologiques stratégiques

Publié le lundi 25 octobre 2021

Portrait de Lyne Charlebois
« Nous veillons à l’alignement des investissements technologiques aux priorités stratégiques de la Faculté de médecine, du Plan numérique et de T2030 afin d’améliorer la planification et les décisions globales en matière de TI », explique Lyne Charlebois, directrice de Medtech. Cela permet de soutenir l’apprentissage, l’enseignement et la recherche afin d’améliorer l’expérience universitaire, que ce soit en personne ou en ligne. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les plans informatiques de la faculté.

Mise en place de nouveaux services pour soutenir le personnel et les étudiants

En 2020, la Faculté a mis en œuvre un plan stratégique de cinq ans intitulé « Mener l’innovation pour un monde plus sain. » Il comprend des priorités ambitieuses et audacieuses qui nécessitent une infrastructure technologique sûre et durable. Il nous oblige également à nous tourner vers l’avenir et à collaborer sur des projets et des initiatives technologiques qui aident nos partenaires universitaires, administratifs et de recherche à atteindre leurs objectifs et qui sont situés bien au-delà des murs de notre campus.

Pour y parvenir, la Faculté a consacré des investissements à la modernisation de son infrastructure et de ses applications, ainsi qu’à l’adoption de plateformes administratives propres à l’Université. Elle élabore également un programme pluriannuel pour investir dans des solutions concrètes qui soutiennent la croissance, la création de valeur et la conformité. Cela comprend des initiatives de transformation telles que la mise en place d’un nouveau programme de pharmacie, l’expansion de ses centres d’apprentissage par simulation pour y inclure des capacités virtuelles, la mise en œuvre de programmes éducatifs de premier cycle et de cycles supérieurs basés sur les compétences, et le soutien de la construction d’un nouveau bâtiment pour la recherche médicale avancée dans les années à venir.

Pour faire progresser ces initiatives, la Faculté de médecine a adopté une solution de collaboration à l’échelle du campus pour soutenir la mise en œuvre de Microsoft 365. En plus d’améliorer la durabilité technologique. L’équipe renforce la sécurité informatique et les capacités connexes pour sécuriser les actifs, les données et les opérations de la faculté en atténuant les risques en matière de sécurité.

Ces initiatives nécessitent le soutien et la coordination constants d’un large éventail d’experts des Technologies de l’information, du département Medtech de la Faculté, ainsi que d’autres facultés de médecine affiliées et de partenaires industriels. Plusieurs rôles au sein de la Faculté de médecine, tels que les chefs de projet, les propriétaires de produits (recherche, apprentissage en ligne et opérations), sont créés et conçus pour maximiser le travail d’équipe et faciliter la collaboration avec chaque unité opérationnelle.

Alors que la Faculté se connecte à la communauté en employant de nouvelles façons, Medtech soutient les technologies qui facilitent la collaboration et l’innovation.

Haut de page