Protégez-vous en ligne

Publié le jeudi 17 octobre 2019

des cartes de crédit et un cadenas empilé sur un clavier d'ordinateur portable

Ces 5 étapes, développées par le Centre canadien pour la cybersécurité, sont faciles et très efficaces pour se défendre contre les attaques les plus communes :

  1. Assurez la sécurité de vos mots de passe. Utilisez l’authentification multifacteurs (actuellement disponible pour le personnel administratif et de soutien seulement) pour une couche de sécurité supplémentaire.
  2. Actualisez souvent vos appareils mobiles, vos ordinateurs et vos applications.Choisissez de les mettre à jour automatiquement si vous retardez souvent les mises à jour pour vous assurer d’être protégé contre les menaces les plus récentes. Redémarrez votre ordinateur régulièrement pour vous assurer que les mises à jour sont installées correctement.
  3. Sécurisez vos comptes de réseaux sociaux et vos comptes de courrier électronique. Être vigilant à protéger votre identité et votre vie privée en ligne.
  4. Prendre garde aux courriels d’hameçonnage (et de harponnage). Ne cliquez jamais sur les liens ou n’ouvrez pas des pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus, mieux encore, supprimez le courriel.
  5. Stockez vos données en toute sécurité et connaissez vos procédures de sauvegarde.

Pour en apprendre à protéger vos renseignements et les systèmes de l’Université contre les cybeattaques, suivez ou revisitez la formation obligatoire d’autodéfense numérique. Prenez le contrôle de votre sécurité en ligne dès aujourd’hui !

Haut de page