Le prêt-à-porter électronique

Publié le mercredi 28 novembre 2018

Appareil, applications, données dans le nuage

Nous avons beaucoup progressé. Nous sommes allés des premières lunettes et montres, initialement portées autour du cou comme un collier, vers une informatique ubiquiste. C’est l’âge de la technologie portable et de l’Internet des objets.

Qu’est-ce que l’IdO? Jetez un coup d’œil sur votre bureau ou dans votre poche. C’est le smartphone que vous utilisez partout et à tout moment. L’IdO est une infrastructure réseau d’appareils et d’objets auxquels une adresse IP est attribuée pour établir une connexion internet. La communication est établie entre ces objets et les autres systèmes et appareils basés sur l’Internet.

La première technologie moderne portable fut le casque Bluetooth. À présent, nous avons Ringly, Apple Watch ou bPay. Plus de technologies portables sont lancées chaque jour pouvant être utilisées dans le domaine des soins de santé, du divertissement ou de la mode.

Qui se souvient de mBracelet? Personne. Cet appareil permettait un paiement facile, mais le projet n’est allé jamais de l’avant. Il était alors fort en avance sur son temps, et malheureusement, l’apparence est aussi importante que les fonctions fournies. C’est pour cette raison que le plus populaire prêt-à-porter technologique aujourd’hui est l’Apple Watch. Il fournit bien de fonctions et il vient en plusieurs modèles et couleurs. Vous pouvez l’utiliser aussi à l’Université d’Ottawa pour faire une authentification à facteurs multiples!

Mettez un anneau au doigt. Un anneau intelligent svp. Les bijouteries intelligentes sont bien à la mode. Si vous ne souhaitez pas porter une montre Fitbit ou l’Apple Watch, connectez votre appareil Android ou Apple à un anneau intelligent. Ils offrent les mêmes fonctions que ces autres appareils populaires. Utilisez-les pour suivre votre activité physique, faire des paiements ou même prendre des appels! Choisissez parmi plusieurs modèles, couleurs et dimensions.

La demande de technologie portable personnalisée ne semble pas ralentir. Nous aurons bientôt des tissus intelligents, des voitures autonomes et volantes, et des villes intelligentes. Porteriez-vous des vêtements et des appareils qui se charge et qui charge d’autres appareils?

Il est prématuré de prédire le futur de ces appareils. Ce qui est certain est que la technologie portable change notre environnement au bureau et à la maison. D’après vous, qui sera le prochain appareil à changer la donne?

Haut de page