Le plan numérique prépare les étudiants au marché du travail de demain

Publié le vendredi 2 octobre 2020

Auteur : Karim Sorour, B.Com. en Gestion internationale

Bonjour! Je m’appelle Karim Sorour et je suis en 4e année au baccalauréat en gestion internationale et donc mon dernier trimestre à l’Université d’Ottawa. Je suis né et j’ai grandi au Caire, en Égypte, et je suis venu au Canada pour  poursuivre ma scolarité en tant qu’étudiant étranger.

L’été dernier, j’ai eu le privilège de travailler comme agent des communications numériques avec l’équipe de la gestion des changements et de l’engagement, au sein du Service des TI. J’ai eu le plaisir de prendre en charge et de superviser la création du site Web du Plan de transformation numérique du campus. L’expérience s’est révélée positive et m’a permis non seulement d’affiner mes compétences techniques, mais aussi de développer une panoplie d’aptitudes générales essentielles dans le monde d’aujourd’hui.

Dès le début du projet, au mois de mai, les choses se sont déroulées très rapidement en raison des échéanciers très serrés. Comme nous n’avions que quelques mois pour livrer les résultats attendus, j’ai dû apprendre à bien organiser mon temps si je voulais arriver à accomplir toutes mes tâches. L’outil de planification de Microsoft, qui me permettant d’intégrer toutes mes tâches sous un seul onglet et de rester en contact avec mon équipe, s’est révélée la solution idéale à tout coup. 

En collaboration avec ma gestionnaire, j’ai participé à l’élaboration d’un plan de communication présentant les responsabilités de chaque partie dans une matrice RACI-VS; j’ai aussi établi des échéanciers et contribué à la rédaction du mémoire de création. J’ai ensuite conçu plusieurs maquettes dans le but de créer un site dont l’aspect et la convivialité se démarqueraient des autres pages Web de l’Université d'Ottawa, ce qui a nécessité de longues recherches exhaustives pour trouver de nouvelles idées, que j’ai alors pu incorporer à la nouvelle mouture du site. Des heures de plaisir!

De plus, j’ai rédigé un document d’une page détaillant les piliers et les priorités stratégiques du Plan de transformation numérique du campus. Conçu à l’aide de Canva, ce document a été modifié plusieurs fois au fur et à mesure qu’approchait l’échéance pour tenir compte des préférences de la direction et du reste de l’équipe. J’ai travaillé de concert avec des spécialistes des TI, en concentrant mes efforts sur la présentation générale du document. Le processus de conception m’a permis de peaufiner mes compétences en édition de contenu, en plus de me doter des outils nécessaires pour créer facilement d’autres documents à l’avenir.

Pendant toute l’étape de développement, j’ai collaboré avec un autre étudiant de l’équipe des services Web. Grâce à son expertise en création de pages Web, nous avons livré un document de grande qualité.

Avec du recul, je mesure réellement toute la chance que j’ai eue et je tiens à remercier ma gestionnaire, de même que autres membres de l’équipe professionnelle qui m’ont aidé à conceptualiser, à concevoir et à mettre en œuvre le Plan de transformation numérique. Je suis extrêmement fier du produit final. Cette expérience m’a bien préparé et outillé pour mon entrée sur le marché du travail l’an prochain.

Haut de page