En octobre, pensez cybersécurité!

Publié le lundi 21 septembre 2020

Une fois de plus, l'Université d'Ottawa organise le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (CSAM) en octobre. Nous vous aiderons à devenir plus sécuritaire en ligne en vous partageant des ressources internes et externes disponibles pour vous protéger et protéger vos appareils.

Au fil des ans, l'Université d'Ottawa a déployé plusieurs mesures de sécurité pour réduire les risques de cyberattaques. Nous encourageons la communauté à rester vigilante et à lire les ressources de cybersécurité partagées pendant le CSAM 2020.

Une campagne d'hameçonnage simulée aura lieu ce mois-ci
Restez vigilant, ne mordez pas à l'hameçon! Afin de savoir si nous sommes prêts pour des cyberattaques, les utilisateurs recevront un courriel d'hameçonnage simulé qui imite une véritable attaque. Si vous suspectez une attaque, utilisez le bouton Signaler un courriel suspect dans Outlook.

Découvrez nos thématiques hebdomadaires

Semaine 1 applications

Faites le point
Du 1er au 3 octobre, nous vous invitons à faire le point. Prenez le temps de réfléchir à vos appareils et à leur importance dans vos actions quotidiennes. Apprécions-les et assurez-vous de mettre à jour leur système et de les redémarrer souvent.

Avez-vous activé l'Authentification à facteurs multiples (AFM)
Votre compte est-il sécurisé? L’AFM constitue une étape de sécurité additionnelle dans le processus d’authentification. Elle valide l’identité de l’utilisateur qui accède aux applications et aux systèmes en ligne.

En savoir plus

Avez-vous complété la formation d'autodéfense numérique? (pour les employés seulement)
Les risques de cybersécurité étant de plus en plus répandus, l'Université exige désormais que tout le personnel de soutien, les professeurs à temps plein et à temps partiel suivent la formation en ligne sur l'autodéfense numérique. La sécurité est la responsabilité de tous. Nous devons mieux comprendre les menaces de sécurité et comment y faire face, pour protéger les données des étudiants, des employés, de la recherche et des finances.

Il est maintenant possible de s'inscrire pour une formation en groupe sur Microsoft Teams. En savoir plus

Lecture recommandée :

Semaine 2 applications

À l'Université d'Ottawa, nous utilisons de nombreuses applications qui nous aident à accomplir nos tâches. Technologies de l'information s'assure qu'ils sont sûrs pour notre communauté.

Je veux l'AFM!
L'avez-vous activé?Vous avez des questions ou aimeriez avoir du support technique? Envoyez-nous un chat sur notre canal Soutien AFM via Microsoft Teams.

Envoyez-vous de l’information sensible? Utilisez LiquidFiles
Liquidfiles uOttawa est un service en ligne sécurisé qui vous permet d’envoyer des fichiers volumineux ou confidentiels à n’importe quelle adresse courriel, de manière rapide et sécuritaire.

En savoir plus
 

Stockez et modifiez vos fichiers avec OneDrive
Faites plus avec OneDrive de Microsoft 365! À tout moment, en tout lieu, sur tout appareil. Accédez à vos fichiers où que vous alliez.

Astuce: Améliorez la sécurité de votre OneDrive en fixant des dates d’expiration pour les liens partagés.

Télécharger OneDrive

Lecture recommandée :

semaine 3 travail à distance

Puisque de plus en plus de membres du personnel et de la communauté universitaire travaillent / étudient à domicile, l'utilisation de la technologie à distance augmente et les tentatives de cybermenaces peuvent profiter de ce nouveau contexte. Assurez-vous de travailler correctement à distance.

Vous devrez peut-être parfois utiliser le RPV (VPN)
Si vous voulez accéder à des ressources sécurisées sur le réseau de l'uOttawa (pour employés), utiliser l'infrastructure de bureau virtuel (VDI en anglais) ou établir une connexion Bureau à distance (RDC en anglais), apprenez comment utiliser le RPV.

LabosEtudiants
Le portail LabosEtudiants permet aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa d’utiliser leur ordinateur personnel pour accéder à distance, en toute sécurité, aux ordinateurs et logiciels de certains laboratoires.

AVANT DE COMMENCER: Vous devrez inscrire votre compte vous-même à l'authentification à facteurs multiples (AFM) avant de pouvoir accéder aux laboratoires universitaires à distance.

Inscrivez-vous à l'AFM maintenant

semaine 4 protection données

La protection des données est l'idée de donner aux gens les moyens de contrôler la façon dont leurs données sont utilisées et qui y a accès.

 

N'oubliez pas de signaler les courriels suspects
Assurez la sécurité de votre compte courriel en signalant les messages suspects. Signaler immédiatement les courriels d’hameçonnage ou suspects contribue à réduire l’efficacité des campagnes de courriels suspectes et nous aide à améliorer les filtres à courriels indésirables.

Êtes-vous facile à hameçonner? Découvrez maintenant

Réinitialisez votre mot de passe en libre-service
Configurez votre courriel de secours maintenant afin que nous puissions envoyer toute réinitialisation de mots de passe directement à celui de votre choix. Prêt à sécuriser votre compte? Utilisez simplement l'un de nos outils pour le réinitialiser.

En savoir plus

Lecture recommendée

Semaine 5

Nous espérons que vous avez appris quelque chose ce mois-ci et que vous êtes prêt à continuer votre bon travail. Nous avons encore quelques activités à venir et un quiz pour tester vos connaissances sur la cybersécurité.

Le 28 octobre - atelier sur la sécurité des données (en anglais)
Soyez futés. Pensez sécurité. Joignez-vous à Jarno van der Kolk pour en savoir plus sur les outils à utiliser pour prévenir le vol des données et possiblement de votre identité. Nous aborderons les tentatives de piratage, comment les reconnaître et éviter la compromission ou le vol des données. Nous discuterons aussi du chiffrement des données et les conseils à observer lors du voyage avec des appareils électroniques. Cette séance sera en anglais, mais vos questions en français sont les bienvenues.

S'inscrire maintenant
 

Quiz
Nous sommes convaincus que vous êtes devenu un expert en cybersécurité. Faites le quiz pour le découvrir et n'hésitez pas à le partager avec vos collègues et amis.

Faire le quiz

 

Pensez cybersécurité

Pensez cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne.

Suivez, aimez et partagez sur Facebook, Instagram et Twitter.

Haut de page