Un nouvel outil pour protéger la communauté universitaire

Publié le lundi 1 mars 2021

Une silhouette d'une femme africaine portant un masque facial et à l'aide d'un smartphone sur une rue de la ville par une soirée ensoleillée

L’outil d’évaluation quotidienne pour le dépistage de la COVID-19 conçu par l’Université d’Ottawa est maintenant en ligne! Si vous devez vous rendre sur le campus pour le travail, les études ou tout autre motif, vous devriez utiliser cet outil pour vérifier votre état de santé avant votre arrivée.  

 

« Le nombre de cas de COVID-19 est demeuré faible à l’Université d’Ottawa. Le questionnaire d’évaluation est un outil crucial qui nous aidera beaucoup à poursuivre sur cette excellente lancée », a expliqué Michael Histed, directeur du Bureau de la gestion du risque. 

 

Cinq raisons d’utiliser l’outil 

  1. Comme le port du masque, la distanciation physique et les consignes sur les rassemblements, l’outil d’évaluation de l’Université d’Ottawa est une mesure de plus pour freiner la propagation de la COVID-19. En l’utilisant chaque fois que vous venez sur le campus, même si c’est tous les jours, vous aidez à protéger notre communauté. 
  2. L’outil recueille des statistiques sur le nombre de personnes qui fréquentent le campus, mais ne stocke aucun renseignement personnel (lire la politique de confidentialité). L’Université pourrait utiliser les données recueillies pour planifier et organiser un retour graduel sur le campus, et déterminer les services à maintenir pour les personnes présentes. 
  3. Les rapports générés par l’outil aident l’Université d’Ottawa à appliquer les règles du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait à la COVID-19, notamment sur le plan de la distanciation physique à l’intérieur. 
  4. Plus l’outil sera utilisé, plus l’Université sera à même de voir les tendances et de répondre aux besoins de la communauté. 
  5. Le fait d’utiliser l’outil d’évaluation chaque fois que vous devez vous rendre sur le campus réduit le risque de transmission, que ce soit pour vous ou les autres membres de la communauté. Ce geste rapide permet de vérifier votre état de santé avant votre visite et, si nécessaire, de donner la priorité à votre santé et de savoir quoi faire en cas de symptômes. 

 

Bravo à tous ceux et celles qui utilisent déjà l’outil, qui a fait plus de 5852 évaluations depuis le 16 février! Avant de vous rendre sur le campus, remplissez le questionnaire via SecurUO ou sur la page Web de l’outil

 

L’outil a été créé et lancé de façon rapide et efficace dans le but de protéger la santé des personnes que les études, le travail ou la recherche amènent sur le campus. Il est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire entre le Bureau de la gestion du risque, le Service de la protection, les Ressources humaines, la Direction générale des communications, les Immeubles et diverses équipes des TI pour respecter les besoins, exigences et perspectives de la communauté à court et à long terme. Au sujet du partenariat, Michael Histed a déclaré : « Je souhaite remercier les membres des TI qui ont conçu cet outil en un temps record pour que l’Université puisse respecter ses obligations dans la lutte contre la pandémie. Ce fut un plaisir de collaborer avec ce groupe et de le voir travailler avec enthousiasme à la création d’un outil convivial de grande qualité. Merci encore. »  

Haut de page