Le nouveau CV académique

Publié le jeudi 4 février 2016

Par : Thien Thong Huynh

UniWeb, un outil bilingue et centralisé de conception de Curriculum Vitae (CV) pour les universitaires, est actuellement en train d’être présenté à l’échelle du campus. L’outil est un logiciel intuitif et axé sur l’utilisateur que les professeurs et les chercheurs trouveront facile et rapide à utiliser lors de la mise à jour et de la correction des informations de CV et même lors de l’exportation, la réutilisation et la sauvegarde d’informations sous des formats multiples.

Auparavant, la plupart des facultés avaient leur propre façon d’administrer des informations de CV. Dans le but de mettre en place un processus uniformisé et systématisé qui serait centralisé, cohérent et exact, les Technologies de l’information ont lancé un projet pilote avec la participation d’un nombre sélectionné de professeurs et de chercheurs au cours du printemps et de l’été 2015. Par conséquent, plusieurs facultés (Sciences, Génie, Éducation, Arts, Sciences sociales, Common Law et Droit civil) ont été migrées à UniWeb. Les Technologies de l’information avaient également fourni des sessions de formation UniWeb aux facultés et développé des FAQs destinées aux membres des facultés qui y étaient intéressés.

Fonctions d’UniWeb

UniWeb offre des fonctions qui sont en accord avec les lignes directrices du CV commun canadien (CVC) adopté par le conseil formé de ces trois organismes : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). UniWeb inclut les options suivantes :

  • L’exportation ou l’importation d’information du CVC en suivant de simples étapes. 
  • L’option de permettre aux utilisateurs de spécifier le format de CVC à utiliser lors de demandes de financement. Ce type de format est conçu afin de permettre au logiciel d’afficher toutes sortes d’informations nécessaires à un type spécifique de financement.
  • L’option d’aviser l’utilisateur de toute information manquante ou incorrecte.
  • L’option d’importer des publications de divers formats et de détecter automatiquement des copies doubles.
  • L’option d’inclure des publications parmi les informations de CV de manière à ce que les publications sélectionnées soient identifiées afin d’être affichées sur le profil public.
  • Grâce à l’outil de recherche des réseaux sociaux, l’option de faciliter la recherche d’informations à partir d’une méthode spécifique d’affichage qui montre des connexions avec d’autres chercheurs du Campus partageant des intérêts similaires de recherche.

La finalisation du projet pour l’ensemble des universitaires est prévue pour l’année 2016. Pour plus d’informations, contactez l’équipe d’UniWeb à UniWeb@uOttawa.ca.

Haut de page