Nomination d'Alain Roy au poste de co-dirigeant principal de l'information

Publié le mardi 11 juin 2019

C'est avec plaisir que nous annonçons la nomination d’Alain Roy au poste de co-dirigeant principal de l’information au Cabinet du dirigeant principal de l’information, et ce, à compter du 24 juin 2019.

Homme qui sourit

Au cours de ses 25 années de carrière, Alain s’est bâti une réputation de leader en transformation et s’est doté d’une solide expérience en développement des affaires et en gestion des TI centrées sur le client. Il est aussi un homme de consensus qui favorise la transparence entre collègues et acteurs importants.

Alain connaît bien la planification et la gestion de projets Agile, DevOps, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuilles informatiques, et intègre toujours l’expérience client et les activités dans la planification et le développement. Il a commencé sa carrière chez Nortel Networks, où il a acquis pendant 14 ans une expérience approfondie en développement d’infrastructures, de réseaux et de systèmes d’application. Il a ensuite rejoint Adobe Systems, où il a travaillé auprès d’entreprises très réputées, notamment des organisations d’enseignement supérieur, pour gérer des projets informatiques majeurs exploitant les plateformes d’entreprise Adobe. Comme directeur des applications informatiques du Bureau du vérificateur général, il a contribué à transformer le développement des applications informatiques du Bureau en ayant recours à des méthodologies de projet Agile et à des architectures orientées service. En tant que dirigeant principal de l’information, Alain a contribué à renforcer la sécurité des activités informatiques du Bureau et à définir des processus de gestion de portefeuille transparents, ainsi qu’à mettre en place des applications et des systèmes mieux adaptés aux besoins de l’organisme. Plus récemment, dans ses fonctions de directeur général au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, il a été responsable d’un système de gestion des dossiers critique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, utilisé par plusieurs ministères, et chargé d’atteindre certains objectifs de modernisation, notamment la mise en place d’applications et de systèmes de gestion.

Alain sera chargé de la gestion du Cabinet du dirigeant principal de l’information, notamment en assurant le leadership pour la gestion interfonctionnelle des TI dans toute l’Université. Il supervisera des fonctions comme la stratégie, le développement, la gouvernance, la gestion de la performance et l’harmonisation de l’orientation, des outils, des méthodes et des processus des TI. Alain se concentrera également sur le développement de nos capacités naissantes en TI, comme l’architecture d’entreprise, la gestion du changement en entreprise et la gestion des relations d’affaires.

Sur une note personnelle, ce sera un peu comme un retour au bercail pour Alain, car il est trois fois diplômé de l’Université d’Ottawa (baccalauréat en sciences sociales spécialisé en science politique, baccalauréat en génie électrique et maîtrise en administration des affaires) et un ancien conseiller de la résidence Thompson au milieu des années 1980.

Haut de page