L'équipe derrière la transformation de la plateforme Web de l'uOttawa

Publié le lundi 11 juillet 2022

Auteur : Zachary Read, Gestionnaire des applications

Au fil du temps, la technologie change, les meilleures pratiques évoluent, les compositions des équipes changent et l'infrastructure vieillit. En 2018, il était temps d'envisager la mise à niveau de Drupal, d'utiliser de nouveaux outils et technologies pour la maintenance du code, d'automatiser les processus d'intégration et de livraison continues et les solutions numériques, et de trouver des solutions pour répondre aux besoins croissants de l'Université en matière de performance, de vitesse et de sécurité. En partenariat étroit avec la Direction des communications, les Services Web se sont lancés dans une nouvelle initiative visant à faire exactement cela.

Au cours des deux dernières années, les services Web ont mené à bien de nombreuses initiatives, parmi lesquelles une nouvelle plateforme numérique basée sur le nuage avec intégration du réseau de diffusion de contenu, une plateforme technologique modernisée, un nouveau design orienté vers le mobile, des flux de travail et des outils de développement améliorés, de nouvelles capacités de test automatisé, des mesures de sécurité renforcées et des flux de travail de lancement de site rationalisés. L'équipe a livré plus de 117 sites Web provenant de divers facultés, départements et services. Chacun d'entre eux bénéficie désormais d'une plateforme numérique plus robuste au service de millions de visiteurs, d'étudiants, de professeurs et de membres du personnel chaque année. Les Services Web n'en ont pas fini - en accord avec le plan de transformation numérique du campus, l'équipe va poursuivre sur sa lancée avec d'autres initiatives passionnantes.

Rencontrez les vedettes de l'équipe :

Tout le travail accompli, à la fois visible et en coulisses, ne serait pas possible sans les membres de l'équipe des Services Web. Ils remodèlent le paysage web et renforceront la présence numérique de l'Université sur le web au cours de l'année à venir.

Membres actuels de l'équipe :

Photo de collage de l'équipe des services Web

Krina Trivedi, analyste-programmeur principale

  • Fait amusant : je suis super douée pour me souvenir des choses ! Tout est gravé dans ma tête.
  • Rôle professionnel : je résous les problèmes, je simplifie les choses complexes, je prends des initiatives, je planifie, j'élabore des stratégies, je conçois des architectures et je développe. J'équilibre les besoins des entreprises et de la technologie pour créer des sites Web et des expériences intuitives et élégantes.

Winnerjit Rathor, analyste-programmeur principal

  • Fait amusant : je suis ambidextre. Je peux utiliser l'une ou l'autre de mes mains, ce qui m'aide à accomplir mes tâches avec plus d'efficacité.
  • Rôle professionnel : je contribue à diverses initiatives TI visant à moderniser et à numériser l'expérience globale des étudiants.

Sarah Oumy, développeur Web

  • Fait amusant : je ne comprends pas le battage médiatique derrière I.T (le film), mais la seule chose qui me fait vibrer, ce sont les TI.
  • Rôle professionnel : je collabore avec des parties prenantes internes et externes pour gérer les besoins des propriétaires de sites Web et je travaille avec des développeurs et des concepteurs Web pour améliorer la convivialité du site.

Alin Ticlea, développeur Web

  • Fait amusant : j'aime grimper et descendre en ski, parfois je fais de la plongée et je rêve de voler.
  • Rôle professionnel : Si vous le concevez, je peux le coder.

Manav Patel, développeur Web junior (étudiant)

  • Fait amusant : j'ai écrit mon premier programme hello world à l'âge de 14 ans dans l'environnement classique Java BlueJ.
  • Rôle professionnel : j'ai aidé à construire et à maintenir la plateforme Web qui alimente les sites web publics de l'Université, j'ai travaillé sur le projet PWP et j'ai contribué aux portails des étudiants et des employés.

Miten Soni, développeur Web junior (étudiant)

  • Fait amusant : je n'aime pas le froid, mais mes vacances de rêve seraient d'aller en Islande pour voir les aurores boréales et visiter les grottes de glace.
  • Rôle professionnel : j'apprends auprès des développeurs principaux à maintenir la plateforme Web qui alimente les sites Web publics de l'Université.

Bryan Miller, gestionnaire des applications

  • Fait amusant : j'aime la menuiserie, mais le ponçage peut parfois affecter mes empreintes digitales et je ne suis alors pas capable de déverrouiller mon ordinateur portable !
  • Rôle professionnel : je fais tout ce qu'il faut pour assurer le bon fonctionnement du Web et de uoZone.

Dominic Wong-Fortin, gestionnaire des applications

  • Fait amusant : je suis de retour à l'école, à temps plein le soir et le week-end, depuis un an maintenant. J'ai hâte de terminer mon programme l'année prochaine !
  • Rôle professionnel : J'agis en tant que propriétaire de produit pour divers projets, dont le projet Web Perspective. J'aide à interpréter les besoins de la communauté et je m'assure que les résultats des projets apportent de la valeur aux parties prenantes. J'aide également notre équipe de développement à assurer sa haute performance en éliminant les obstacles et en cultivant un environnement engageant, productif et motivant.

Zachary Read, gestionnaire des applications

  • Fait amusant : j'ai passé la pandémie à perfectionner mes compétences en matière de jardinage et maintenant, je peux savourer des repas frais incorporant des légumes du jardin !
  • Rôle professionnel : j'aide à diriger des projets et à soutenir les membres de l'équipe pour assurer leur réussite.

Kelvin Chan, gestionnaire TI

  • Fait amusant : je vis pour manger et je suis un amateur de Crossfitter, ce qui m'aide à compenser les excès occasionnels.
  • Rôle professionnel : mon objectif est d'être un chef d'orchestre efficace ; je suis constamment à la recherche d'opportunités pour l'équipe et pour mon propre développement.

Anciens membres de l'équipe :

Nous tenons également à reconnaître les efforts des anciens membres de l'équipe des Services Web.

André Lacroix, Dilanga Algama, Dmitry Kutin, Eric Chen, François Prévost, George Agadah, Gurjinder Singh Pabla, Ingrid Hernandez-Remedios, Nabil Slimani, Philippe Morin, Rishaad Quaiser, Ronald Joseph et Sébastien Sanscartier.

Haut de page