L’école d’été sur le calcul de haute performance 2021

Publié le lundi 12 juillet 2021

Auteur : Dr. Jarno van der Kolk

bannière

L’école d’été 2021 sur le calcul à haute performance (CHP) de l’Est de l’Ontario aura lieu du 16 au 26 août. Il comprendra des ateliers dirigés par des experts de l’Université Queen’s, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Waterloo et de l’Université McMaster. L’instructeur de l’Université d’Ottawa sera le Dr Jarno Van der Kolk et il sera aidé de Peter Darveau. Tous deux travaillent dans le domaine des Technologies de l’information au sein de l’équipe de recherche des TI.

L’objectif de cette école d’été est d’aider les chercheurs à utiliser les nombreuses ressources CHP disponibles qui peuvent accélérer leurs recherches et les aider dans le traitement de leurs données. Des ateliers seront organisés durant toute la journée et traiteront de divers sujets. Les participants en apprendront plus sur la visualisation, sur la préparation et sur la sécurité des données. De plus, des cours seront donnés sur la programmation Python et sur la programmation GPU.

Cette année, l’école d’été sera entièrement virtuelle, ce qui constitue un changement par rapport à la précédente école d’été tenue en 2019, qui était en personne à l’Université d’Ottawa. L’avantage d’être en ligne est que l’événement est gratuit et qu’aucun déplacement n’est nécessaire. Comme avantage, l’école d’été durera deux semaines au lieu d’une, ce qui permettra aux participants d’assister à tous les cours au lieu de devoir choisir ceux auxquels ils assisteront en raison de contraintes d’horaire.

Envisagez-vous de participer ?

La capacité d’inscription est limitée afin de garantir une expérience immersive et pratique à chaque participant. Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur la liste d’attente.

Haut de page