L’architecture d’entreprise aidera à construire l’Université de demain

Publié le lundi 1 mars 2021

Auteur : MaryAnn Welke Lesage, architecte d’entreprise

business success and promotion concept

Le programme d’architecture d’entreprise (AE) de l’Université d’Ottawa a connu un changement important dans la foulée de la COVID-19 et dans la transformation numérique accélérée de l’institution. L’équipe AE s’est agrandie pour inclure des architectes dans des portfolios de projets clés tels que les Immeubles, le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et le Programme de modernisation des services administratifs. Nous nous engageons également de plus en plus auprès des étudiants de diverses manières. En 2020, le programme AE avait trois étudiants de la COOP impliqués dans des initiatives destinées aux étudiants, et nous avons participé à un projet de recherche dans le cadre d’un cours où les étudiants ont examiné l’avenir de l’enseignement supérieur avec une perspective de transformation numérique. 

 

Le Comité d’examen d’architecture (CEA) continue de se développer grâce à la collaboration active du personnel informatique et des partenaires des Facultés et des Services. Les réunions du CEA sont ouvertes à toute personne de l’Université qui souhaite observer ou participer, et tous les documents sont disponibles dans le dossier Docushare du CEA et dans le réseau Microsoft Teams du CEA afin de garantir la transparence du processus de décision. En 2020, nous avons collectivement atteint une étape importante : 85 % des projets prévus ont été présentés au CEA sous une forme ou une autre. Cette augmentation significative par rapport à l’année précédente démontre que la communauté entière est plus impliquée et engagée dans les processus du CEA et dans les principes, dans les politiques et dans les normes du programme AE. Nous avons parcouru un bon bout de chemin, mais il nous reste encore beaucoup à faire. 

 

Parmi les activités à venir figurent la poursuite du développement du Modèle de capacité de l’enseignement supérieur et la définition des composantes technologiques de base et des normes des entreprises associées. Nous travaillerons également en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de projet et de portfolio pour simplifier et rationaliser le cycle de vie des projets, y compris le processus de vérification de l’architecture. 

 

La vérification de l’architecture est un élément important à la réalisation des objectifs de Transformation 2030 et le Plan de transformation numérique du campus. Nous avons créé un mécanisme pour assurer la conformité des initiatives de transformation numérique aux besoins stratégiques et institutionnels et aux principes directeurs. Le tout en veillant à ce que les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information, de développement d’applications, d’intégration des applications, de gestion de l’infrastructure et de gestion des informations et des données soient respectées. 

 

Voulez-vous participer à la création de l’Université de demain? Participez à une réunion future du CRA pour en apprendre davantage sur les projets informatiques de l’Université. 

Haut de page