Lancement de l’Équipe de développement des logiciels de recherche

Publié le mercredi 10 février 2021

stock photo

En novembre 2020, le Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE) a annoncé que l’Université d’Ottawa était l’une des six universités sélectionnées pour son appel de financement des logiciels de recherche. Ce financement a ouvert la voie à de nouvelles possibilités en matière de développement des logiciels de recherche et a conduit à la création de l’Équipe de développement des logiciels de recherche (ÉDLR). 

Cette ÉDLR, composée d’experts en logiciels de recherche, souhaite aider les chercheurs à développer, à améliorer, à réorienter et à entretenir les logiciels de recherche. L’équipe fournira non seulement une assistance pour le développement de logiciels, mais engagera également la communauté des chercheurs par le biais de formations et d’outils personnalisés afin de tirer parti de l’infrastructure de recherche numérique canadienne, en veillant à ce que tous les chercheurs de la communauté aient accès aux outils de développement et d’intégration des logiciels de recherche. La communauté des chercheurs de l’Université d’Ottawa a fait preuve d’un grand enthousiasme pour ce projet : plus d’une centaine de chercheurs ont répondu au sondage qui a été mené pour mieux comprendre leurs besoins. 

L’ÉDLR a ouvert son appel aux propositions en invitant les chercheurs à demander un soutien pour le développement de leurs logiciels. L’appel aux propositions a été lancé le 8 février et est ouvert jusqu’au 1er mars 2021. Cela permettra aux équipes de recherche de définir leurs besoins en matière de développement de logiciels et d’établir un plan d’action et de collaboration avec l’ÉDLR. Consultez le site web de l’Équipe de développement des logiciels de recherche et les ressources concernant l’appel aux propositions.

Haut de page