Joyeuses Fêtes! Un message de Martin Bernier, CIO

Publié le jeudi 20 décembre 2018

En avril 2018, j’ai été touché par votre chaleureux accueil et impressionné par la passion et l’énergie qui animent l’équipe des TI de l’Université. Votre fierté de travailler pour cette fantastique organisation, votre engagement et votre dévouement à fournir des services de haute qualité sont évidents dans toutes mes discussions avec vous.

L’année 2018 a été mouvementée. La foire des TI a été l’occasion pour l’équipe de promouvoir ses outils et ses services, puis de se réunir autour d’un barbecue. L’équipe des TI a été la première à organiser un événement de réflexion pour les étudiants sur le campus en présence de Chrystia Chudczak, la toute première chef de la conception de l’Université. C’était aussi un plaisir de voir l’équipe célébrer l’arrivée du vendredi avec leurs bretelles et leurs nœuds papillon. À la fin du mois de novembre, Hung LeHong, vice-président et associé chez Gartner, a livré une présentation fascinante sur la numérisation des organisations. J’ai aussi été heureux de voir l’initiative Femmes en TI prendre forme.

Ces derniers mois, j’ai travaillé à la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de créer des liens entre notre équipe, nos clients et d’autres acteurs sur le campus. L’objectif principal est de mettre sur pied une vision concertée et d’établir des priorités partagées pour les projets et les investissements en TI sur le campus. Je travaille aussi à formaliser notre plan stratégique auquel seront appliqués les commentaires et suggestions des clients et des employés. Communiquez avec votre gestionnaire ou avec moi pour plus d’information sur l’ébauche de ce plan stratégique.

En 2019, les TI continueront d’être un agent de changement à l’Université. De nombreux projets prioritaires nous tiendront occupés pendant que nous continuerons à offrir des services de qualité à nos clients. Notamment, nous travaillerons à l’amélioration des services aux chercheurs, à la modernisation des applications et des processus liés aux ressources humaines et aux finances, à l’amélioration des applications et des services pour favoriser une meilleure vie étudiante, au déploiement d’Office365, à la mise hors service de DALI, à la mise à niveau de uoCampus, à la sensibilisation sur les enjeux de sécurité et à l’implémentation de nouveaux mécanismes et processus pour protéger le réseau et les données de l’Université. En plus du déploiement d’Office 365, nous lancerons de nouvelles technologies de collaboration qui seront compatibles avec les changements en milieu de travail qui seront apportés au pavillon Vanier et au 1 Nicholas.

En 2019, nous apporterons des changements à notre environnement de travail physique. Votre point de vue est important pour la réussite de ce projet. Avez-vous des idées à partager? Parlez-en à votre gestionnaire, au comité du milieu de travail ou communiquez avec moi.

Lors de l’événement Lego® Serious Play du 10 décembre dernier, j’ai compris l’importance de connaître vos idées et de savoir quels sont les défis propres à l’amélioration de la communication entre les pairs, les collègues et la gestion. Je crois sincèrement que c’est en donnant son avis et en discutant des défis auxquels ont fait face qu’on arrive à améliorer les canaux de communication et la diffusion de l’information. Je crois aussi que la créativité et l’innovation ont une place importante dans notre équipe. J’ai hâte de voir ce que 2019 nous réserve.

Ma résolution pour le Nouvel An est de créer davantage d’occasions pour échanger avec vous individuellement ou en petits groupes. J’invite donc tous ceux qui souhaitent discuter de leurs idées avec moi à contacter Diana Wittmann, qui nous fixera un rendez-vous.

Je vous remercie encore pour cette belle année 2018 et je vous souhaite à vous ainsi qu’à vos familles de joyeuses Fêtes et une bonne année!

Sincères salutations,

Martin Bernier,
Dirigeant principal de l’information

//www.youtube.com/embed/I7cJ9E11mRk?wmode=transparent&jqoemcache=6w7dLhttps://www.youtube.com/watch?v=I7cJ9E11mRknonefalsenoresize16:9undefinedundefinedcenter

 

Haut de page