Journée sur les données personnelles 2017

Publié le vendredi 27 janvier 2017

Le 28 janvier est la Journée internationale sur les données personnelles, laquelle est observée pour favoriser la sensibilisation et l’éducation sur l’importance de la protection en ligne des données et de la confidentialité. Les menaces de sécurité TI sont très courantes ; pertes de données, usurpation d’identité, vol de données et l’infection des données sont des risques largement répandus. Pensez à l’information que vous partagez au quotidien chaque fois que vous faites un achat en ligne, que vous vous connectez aux réseaux sociaux, que vous vous inscrivez à un cours, etc. Dans l’arrière-scène, vos informations sont collectées, partagées et enregistrées. Tous ces renseignements personnels peuvent disparaître, être volés et distribués à des instances malveillantes. En tant que membre de l’Université, vous manipulez des informations de nature sensible fournies en toute confiance par nos étudiants, collègues et partenaires. Cette information est d’une valeur estimable pour l’Université et tel l’est la confidentialité pour nos clients. Êtes-vous assez vigilants en ce qui concerne la protection des données personnelles et celles de l’Université ?

Dans le cadre de la Journée des données personnelles, prenez des mesures pour respecter la confidentialité des informations et sécuriser les données. Vous pouvez entre autres :

  • Sécuriser les bases de données de l’Université, les fichiers des étudiants et employés. Protégez les données stockées avec des mots de passe longs et robustes et vérifiez les paramètres de confidentialité de vos appareils.
  • Faire attention à ce que vous partagez. Les informations que vous partagez en ligne peuvent y demeurer pour toujours. Soyez conscients de ce que vous partagez sur vous-mêmes et sur les autres.
  • Connaître le type de données que vous manipulez, qu’elle soit publique, interne, confidentielle, ou restreinte. Suivez la règle selon laquelle si vous collectez de l’information, vous devez la protéger.
  • Connecter avec soin. Si un courriel vous semble suspect, supprimez-le ; les liens et pièces jointes contenus dans un courriel peuvent compromettre votre appareil.
  • Vous mettre à jour au sujet des règlements de l’Université, des formations et des meilleures pratiques relatifs à la sécurité TI.

En suivant ces étapes, vous protégez vos renseignements personnels et contribuez à la sécurité de l’Université.

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