La formation d’autodéfense numérique, la clé indispensable à notre stratégie de cybersécurité

Publié le mercredi 24 avril 2019

 Autant les individus, les petites que les grandes organisations comme l’Université n’échappent pas aux menaces liées à la cybercriminalité. L’Université est même une cible de choix pour les cybercriminels quand on considère la quantité importante de renseignements personnels, financiers et scientifiques qu’elle détient, son environnement décentralisé et son réseau ouvert à la communauté universitaire.

C’est pourquoi l’Université, depuis plusieurs années met en œuvre diverses initiatives pour rehausser continuellement sa posture de sécurité. Ces initiatives couvrent autant les volets technologiques, organisationnels qu’humains. Des progrès importants sont en cours sur le plan technologique (p.ex., le chiffrement des disques durs, l’optimisation de la sécurité des postes de travail, l’authentification à facteurs multiples), mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, en particulier, pour le volet humain.

En effet, les incidents d’ingénierie sociale qui ont récemment affecté de nombreux membres du personnel académique et les sondages effectués auprès du personnel en général montrent qu’il y a d’importantes lacunes à combler en matière de sécurité l’information. Qu’il s’agisse, par exemple, de l’aptitude à identifier ou manipuler l’information confidentielle de façon sécuritaire, reconnaitre des tentatives d’hameçonnage, etc.

La solution, la formation d’autodéfense numérique. Pour développer les compétences et accroître la vigilance du personnel face aux cybermenaces, l’Université a mis en place la formation obligatoire d’autodéfense numérique. Il est primordial que chaque employé(e) suive cette formation pour être bien outillé(e) pour se protéger soi-même, protéger l’information de l’Université et préserver sa réputation.

Chaque membre du personnel constitue la première ligne de défense de l’Université sans laquelle les mesures de protection technologiques ne pourront atteindre leur pleine efficacité. Formez-vous. La sécurité TI est la responsabilité de tous. Soyez futés. Pensez sécurité!

formation d’autodéfense numérique uOttawa

 

 

Haut de page