Favoriser l'esprit d'équipe et la communication pour transformer le lieu de travail

Publié le mercredi 11 décembre 2019

les employés des Technologies de l’information (TI) se sont réunis pour participer à un atelier interactif sur le travail d’équipe, la communication et la confiance mutuelle

Le 2 décembre 2019, les employés des Technologies de l’information (TI) se sont réunis pour participer à un atelier interactif sur le travail d’équipe, la communication et la confiance mutuelle, tenu par le Collège Algonquin et animé par Sylvie Rimbach, experte dans le domaine de la performance humaine et de la formation.

Suite aux diverses initiatives stratégiques, telles que : Transformation 2030, notre nouveau plan stratégique triennal pour les Technologies de l’information, les Ambitions numériques et l’évolution vers un milieu de travail modernisé, il est important d’adapter ses nouvelles façons de travailler et de communiquer tous ensemble pour atteindre les objectifs visés et les priorités de l’Université.

Au début de l’événement, Martin Bernier, dirigeant principal de l’information, a expliqué qu’à son arrivée en poste à l’Université, il a été surpris de constater que les employés ne faisaient pas de télétravail. Il croit fortement qu’il s’agit d’une opportunité de développer un espace de travail mobile et modernisé afin d’être un exemple à suivre pour l’Université.

Avec la transition des Technologies de l’information vers un espace de mobile et l’appréhension du changement, Alex Dipietro (gestionnaire TI), a organisé l’activité interactive portant sur le travail d’équipe, la communication et la confiance mutuelle. M. Dipietro a souligné qu’avec tous ces changements en cours, cet atelier est une opportunité de modifier radicalement nos façons de faire et de penser afin de créer un environnement propice au type d’innovation que nous visons.

Lors de l’activité, les participants ont dû travailler en équipe afin de réfléchir sur plusieurs notions communes du milieu de travail. Par exemple, déterminer les caractéristiques d’un leader idéal. À cette question, presque toutes les équipes de travail étaient d’accord pour dire qu’un bon leader se doit d’avoir une grande écoute, avoir un grand cœur, être ouvert d’esprit, être accessible et collaboratif avec les employés.

Ensuite, les équipes ont déterminé les méthodes pour communiquer efficacement et comment renforcer la confiance entre collègues. Pour cette thématique, Sylvie a demandé a tous : « Comment peut-on démontrer aux autres que nous avons confiance en eux ? », « Comment savoir si les autres nous font confiance ? » et « Une fois perdu, comment peut-on regagner cette confiance ? ». À ces questions, les participants ont mentionné qu’il était important de communiquer en ayant une discussion ouverte et d’être transparent à l’égard de ses collègues.

Finalement, les participants ont été amenés à réfléchir sur les actions concrètes qu’ils poseront à court, moyen et long terme pour assurer le bon fonctionnement des éléments clés de cette activité interactive. Ces actions seront rassemblées et partagées avec toute l'équipe afin que nous puissions faire progresser l’espace de travail mobile et d'autres initiatives stratégiques. De façon unanime, les équipes ont mentionné qu’ils allaient communiquer de façon proactive avec leurs collègues et prendront le temps de bien les écouter. Le fait de faire attention à son langage corporel est aussi une action à prendre en considération.

Commentaires de participants :

  • « Les sujets abordés lors de l'événement étaient cohérents et pertinents par rapport à l'écosystème organisationnel que nous souhaitons avoir. Il était agréable d'impliquer tout le monde, d'entendre tous les points de vue et d'en discuter. » - George Agadah, développeur web.
  • « Dans une perspective très positive et un contexte innovateur, l'atelier nous a apporté un moment unique de partage, divertissement et savoir. Des événements comme celui-ci nous unissent encore plus fortement comme équipe et individu. J'ai constaté aussi que ce moment de partage nous a outillé de solutions aux futurs défis et nous a inspiré des idées innovatrices. » - Rosa Leal, analyste de soutien des applications.
  • « Comme pour plusieurs personnes, je considère que la collaboration et la communication sont des facteurs de succès clés. Que toutes et tous aient l’opportunité de participer à une telle formation est fantastique ! J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des personnes de l’équipe Technologies de l’information que je ne connaissais pas. » - Anabel Beaudry Sarazin, gestionnaire de projet et de portefeuille.
Haut de page