Faites la connaissance de MaryAnn Welke Lesage

Publié le mercredi 24 avril 2019

MaryAnn Welke, architecte d’entreprise en TI, uOttawa

Quel est le titre de votre poste?

Architecte d’entreprise.

Où avez-vous fait vos études? Avez-vous des certificats professionnels?

J’ai fait mes études en affaires à Wilfred Laurier University et en économie et économétrie à l’Universiteit Amsterdam. Je détiens plusieurs certifications : TOGAF 9 (The Open Group Architecture Framework), ITIL v3, architecture d’affaires, architecture orientée service, gestion de projets et portefeuilles, ainsi qu’une en facilitation.

En 10 mots, décrivez qui vous êtes.

Je suis une stratège en communication numérique, une conceptrice d’entreprise et une futuriste.

Quel est le projet qui vous passionne présentement?

J’ai l’honneur d’être la coprésidente du groupe des Femmes en TI de l’Université. J’ai hâte d’organiser des événements et de poursuivre le dialogue de société sur la diversité et l’inclusion. Il est prouvé que des pratiques avec une forte inclusion produisent de meilleurs résultats. Il existe bon nombre d’occasions de soutenir les femmes dans le domaine des technologies de l’information notamment avec le mentorat, le réseautage et le développement professionnel. Le groupe n’accueille pas seulement des femmes — nous avons aussi besoin de défenseurs masculins pour qu’un important changement s’opère. 

Selon vous, à quoi ressembleront les TI dans 10 ans?

La division entre les affaires et les TI s’estompe déjà. Au cours des dix prochaines années, l’intégration des affaires aux TI continuera et les compétences numériques seront en forte demande dans tous les domaines d’une organisation. Les chefs de file d’aujourd’hui deviendront les futurs chefs de fil des secteurs numériques et travailleront de concert avec les partenaires internes et externes de même qu’avec les fournisseurs pour permettre la transformation numérique. L’écosystème numérique de l’enseignement supérieur ira au-delà des frontières traditionnelles pour mieux s’adapter aux modèles d’affaires en changement. 

Quel est votre endroit préféré?

Chez moi, avec mon mari et mes deux jeunes enfants.

Quels sont vos passe-temps favoris?

La lecture, les activités de plein air, la plongée sous-marine et les voyages.

Quel est votre sport favori?

Le hockey-balle. Je joue au hockey-balle mixte récréatif depuis déjà 10 ans. 

Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à votre sujet?

Je suis une facilitatrice chevronnée en LEGO® Serious Play.

Haut de page