Faites la connaissance de Valérie Normand

Publié le jeudi 7 juillet 2022

Portrait de Valérie Normand

Quel a été votre dernier changement de carrière ?

Durant la pandémie, j’ai décidé d’opter pour un changement de carrière. Je travaillais au Centre de la Sécurité des Télécommunications du Canada à titre de vérificatrice de la sécurité des communications. Je devais voyager intra-Canada et visiter les agences fédérales, ainsi que leurs partenaires sous-traitants. Puisque j’avais entamé des études de deuxième cycle universitaire en gouvernance des technologies de l’information, je souhaitais travailler plus activement dans le domaine. C’est à ce moment que j’ai décidé d’accepter une affectation temporaire à l’Université d’Ottawa en tant qu’agente en intégrité des données. Après 6 mois, on m'a proposé un contrat de deux ans. Un an plus tard, j'ai obtenu un poste régulier d'analyste en architecture d'entreprise, ce qui était l'emploi de mes rêves.

Qu’est-ce qui a contribué à sa réussite ?

La motivation, la patience, la constance, la confiance et le temps. Je suis encore en processus d’apprentissage, mais ce sont les 5 éléments auxquels j’accorde le plus d’importance.

Quel a été l’obstacle le plus important à surmonter afin de vous adapter à votre nouveau rôle ?

Au départ, le plus grand défi était d’apprendre les rouages du secteur, ainsi que l’organisation générale de l’Université. Il y a énormément d’éléments à apprendre. J’ai dû développer davantage mon autonomie et me débrouiller. De plus, ce poste nécessite des capacités de communication approfondies et je dois travailler quotidiennement pour développer encore plus cet aspect de ma personnalité.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui envisage de changer de poste ?

De bien y réfléchir avant de faire un tel saut. Si on se sent prêt au changement, à ses effets, autant physiques que mentaux, alors il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Dans mon poste précédent, je me sentais en stagnation au niveau de mes apprentissages, donc je ne regrette absolument pas le risque que j’ai pris. Je parle de risque car j’avais 12 ans d’ancienneté au gouvernement avec un poste permanent et j’acceptais un poste temporaire 12 mois à uOttawa.

De quelle manière les collègues peuvent-ils aider une personne à effectuer une transition vers ses nouvelles responsabilités ?

Pour aider l’intégration, les collègues doivent écouter et respecter les nouveaux membres. Le travail d’équipe est une valeur fondamentale et cela doit être prôné continuellement. Accueillir les nouveaux employés, prendre un peu de temps pour les rencontrer personnellement, se présenter, se rendre disponible pour répondre à leurs questions, sont tous des éléments importants pour aider à une transition efficace.

Quels sont les aspects de votre journée qui vous réjouissent ?

Quand je constate que le travail que je complète apporte de la valeur à l’équipe.

Si vous étiez une barre de chocolat, laquelle seriez-vous ?

Oh Henry

Quel ingrédient ne doit jamais se trouver sur une pizza ?

Fruits de mer

Quels trois articles apporteriez-vous si vous étiez envoyé sur une île déserte ?

Une couverte, des allumettes et un couteau.

Quels GIF ou émoticône utilisez-vous pour vous exprimer ?

Emoticône

Haut de page