Faites la connaissance de Jarno Van der Kolk

Publié le mercredi 1 août 2018

 1. Quel est le titre de votre poste?

Cette photo montre Jarno Van der Kolk, analyste principal en informatique scientifique à uOttawa, à côté du mur d’un bâtiment avec des grands arbres dans l’arrière-plan

 

Analyste principal en informatique scientifique.

 

 2. Comment envisagez-vous votre avenir professionnel?

Je voudrais aider nos chercheurs à profiter au plus des ressources de calcul disponibles au Canada et à les aider à optimiser leur codage. J’espère leur offrir du soutien en promouvant les recherches de calcul, par exemple en organisant des séminaires pour les différents départements.

 

 3. Où avez-vous fait vos études?

J’ai obtenu mon baccalauréat en physique à Vrije Universiteit Amsterdam (aux Pays-Bas). Puis j’ai obtenu une bourse pour faire maîtrise en physique théorique et mathématique à Ludwig-Maximilien-Universität à Munich, en Allemagne. J’ai déménagé ensuite au Canada pour faire mon doctorat avec la professeur Lora Ramunno au sein du groupe de nanophotonique computationnelle à l’Université d’Ottawa.

 

 4. Avez-vous des certificats professionnels?

Je n’ai aucun certificat officiel, mais j’étais responsable du service de maintenance des grappes de calcul du groupe de recherche de la professeure Lora Ramunno. J’enseignais aussi nos étudiants sur l’utilisation des grappes. J’ai appris qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent casser (et qu’on peut remédier)!

 

 5. Dans quels pays avez-vous vécu ou séjourné?

Je suis né aux Pays-Bas, donc j’y ai vécu pour une longue période. Puis j’ai habité à Munich, en Allemagne, pour près de trois ans. Je déménageais au Canada en 2011, donc je vis au Canada depuis un bout de temps. Je suis devenu citoyen canadien en mars dernier.

J’aime aussi voyager et, car je suis d’Europe, c’était très facile pour moi d’aller dans d’autres pays. Donc j’ai visité la Suède, l’Angleterre, la Belgique, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Autriche, la Suisse et ainsi de suite. Je suis allé aux États-Unis plusieurs fois et en Afrique du Sud.

 

 6. Pourquoi avez-vous choisi ce domaine?

J’ai grandi jouant à Commodore 64, donc j’ai toujours aimé jouer avec les ordinateurs. Plus tard, j’ai commencé à travailler sur des projets à libre accès ce qui m'a été très utile, car j’ai obtenu un poste en tant que programmeur pour une société de logiciels de gestion dentaire aux Pays-Bas. Toutefois, cinq ans plus tard, j’ai pensé qu’il était temps de faire quelque chose de nouveau. J’ai toujours aimé la physique au lycée, alors j’ai décidé de commencer mes études à l’université. J’ai eu beaucoup de plaisir en faisant ça et donc je l’ai continué et j’ai eu l’occasion de recevoir des bourses pour ma maîtrise et mon doctorat.

Mon esprit de programmateur ne m’a jamais quitté et j’ai commencé pendant ma maîtrise à me spécialiser en physique numérique; j’écrivais donc des programmes pour simuler l’évolution temporelle des chaînes de spin quantiques.Au cours de mes études de doctorat et puis comme post-doctorant, j’ai travaillé sur la simulation des processus électromagnétiques non linéaires comme moyen de comprendre et d’améliorer les microscopes optiques non linéaires. Cela m’a poussé à travailler sur les vastes ressources de calcul offertes par Calcul Canada et les grappes locales de l’Université d’Ottawa. Et c’est avec ça que je vais aider nos chercheurs.

 

 7. Que souhaitez-vous nous dire sur votre famille?

J’ai rencontré ma femme pendant mes études à Munich où j’ai souvent essayé de la charmer. Évidemment, cela a fonctionné parce qu’elle m’a demandé en mariage à la fin de mes études. Nous nous sommes mariés aux Pays-Bas juste avant de déménager au Canada. Elle est Canadienne, donc je suis essentiellement un « mari d’importation ».

 

 8. Quel est votre loisir favori?

J’aime jouer aux jeux vidéos, quand j’en ai le temps. Plus précisément Planetary Annihilation : Titans; c’est un jeu de stratégie en temps réel avec une grande communauté. Il est très sympa pour ceux qui aiment jouer avec les fondements et le faire faire des choses que les développeurs n’aient jamais eu l’intention.

 

 9. Quel est votre sport favori?

J’ai découvert la Zumba l’année dernière, c’est tout à fait génial. Mais je pense que ce n’est pas vraiment un sport.

 

 10. Quel est votre film préféré?

C’est un film un peu ridicule, mais j’ai vraiment aimé Kung Pow! Enter the Fist. Ils ont repris un film original de Kung Fu, puis ajouté de nouveaux acteurs et des voix off pour faire l’un des films les plus ridicules.

 

 11. Qu’est-ce qui vous agace le plus?

Les tests reCAPTCHA de Google. Ils me font les faire encore et encore. Je suis raisonnablement sûr que Google pense que je suis un robot ou il me déteste à moi personnellement.

 

 12. Qu’est-ce qu’on serait étonné d’apprendre à votre sujet ?

Peut-être que j’ai sauté d’un avion? J’ai eu quand même un parachute qui m’a aidé à atteindre le sol à une vitesse raisonnable et en toute sécurité.

Haut de page