Faites la connaissance de Erich Noriega

Publié le mardi 12 mai 2020

Homme regardant la caméra avec une expression faciale neutre avec poste de travail informatique en arrière-plan
Quel est votre titre professionnel ?
  • Un architecte d’infrastructure
Comment voyez-vous votre rôle dans l’avenir ?
  • En tant que catalyseur.

    Être un architecte signifie seulement que nous nous sommes adaptés pour pouvoir gérer le changement comme étant un commerce inévitable de notre profession, et pour pouvoir atténuer les risques. Autant en tirer le meilleur parti possible.

    Aspirer à un environnement de travail où nous pouvons explorer des idées par la création, le dépannage, les essais et les erreurs et acquérir par ce fait même de l’expérience.

    Le domaine des Technologies de l’information est à son plus vivant avec ses centaines (si ce n’est pas plus) de nouvelles techniques, outils, plateformes, langages, et structures qui émergent chaque année. Se garder à jour est un travail à temps complet.

    Je suis assez chanceux de faire partie d’une communauté prospère telle uOttawa, où la curiosité nous permet d’essayer de nouvelles idées tout en apportant de la valeur à chaque usager.

    Comme avec tous parcours, il y a différentes étapes. Nous sommes dans une position privilégiée et unique grâce au travail acharné de brillantes personnes que j’appelle collègues.

    Cela me rend humble de me rendre compte que nous vivons dans un tel moment historique. Il y aura un avant et un après, mais le plus important pour moi est la façon dont les Technologies de l’information ont démontré leur valeur en assurant la continuité des activités, et en tant que partenaire stratégique pour les projets à venir.
Avez-vous des certifications professionnelles ?
  • J’ai eu un ensemble d’entre eux à travers les années, mais comme avec n’importe quoi dans les TI, ils ont une date d’expiration.

    Les certifications expirent. Heureusement, le savoir n’expire pas, c’est pourquoi plusieurs de ces certificats sont les éléments de base sur lesquels je me suis appuyé.

    À différents moments dans ma vie, j’ai été certifié en : CCNP, MSCE, auteur RedBook, récipient de la bourse de la fondation Linux.
Dans quels pays avez-vous habité ou lesquels avez-vous visités ?
  • J’ai été assez chanceux d’avoir une année sabbatique. Je suis parti en voyage pendant 11 mois vers l’Est avec un billet d’avion « autour du monde ». Le plus qu’une personne apprend, le plus qu’elle réalise qu’elle en connait peu. La Terre est un vaste endroit plein de merveilles.
Pourquoi êtes-vous entré dans votre domaine de travail ?
  • Cela a commencé en 1986 (j’avais 9 ans à l’époque) lorsque j’ai mis les mains sur mon premier ordinateur. Quelques semaines plus tard, ma mère est venue dans ma chambre pour découvrir que j’avais démonté mon ordinateur (parce que j’étais confus quant à son fonctionnement). J’ai réussi à le reconstruire, bien qu’il y ait quelques pièces restantes, et à le faire fonctionner. À partir de là, le reste fait partie de l’histoire. J’ai toujours été exposé et intrigué par le domaine des Technologies de l’information ; plus de 20 ans comme professionnel dans ce domaine !
Haut de page