Des étudiants font des suggestions sur la technologie à l’aide de la conception créative

Publié le lundi 20 août 2018

Le 25 juillet dernier, un groupe composé de près de 80 étudiants de l’Université d’Ottawa et d’élèves du secondaire s’est joint à l’équipe des Technologies de l’information pour l’aider à concevoir, dans une ambiance décontractée, la nouvelle vision technologique de l’Université d’Ottawa.

La journée en a été une de premières : la séance a inauguré les salles de haute technologie du nouveau Carrefour des apprentissages (CRX) et on a employé pour la première fois la conception créative, une approche de remue-méninges qui a permis de synthétiser les pensées analytique et intuitive des participants. Ces derniers ont de plus eu la chance de roder la nouvelle technologie collaborative.

Friandises, dessins et jeux ont contribué au respect des seules directives de la séance, à savoir : laissez votre égo à la porte, restez ouverts d’esprit, soyez honnêtes et amusez-vous!

Qu’est-ce que la technologie? Un réseau de personnes qui s’unissent pour changer le monde.

Qu’est-ce que la technologie? Un réseau de personnes qui s’unissent pour changer le monde.

Les étudiants se replongent dans les leçons pour créer les représentants étudiants idéaux de l’Université d’Ottawa.

Les étudiants se replongent dans les leçons pour créer les représentants étudiants idéaux de l’Université d’Ottawa.

 

Par la conception créative, les participants ont expliqué ce que signifie pour eux la technologie et comment elle pourrait servir à rehausser l’expérience étudiante à l’Université. Ils ont dû puiser au fond d’eux-mêmes. La séance a débuté avec une discussion sur des idées générales, puis l’accent a été mis sur des concepts plus précis visant à définir les attentes, les besoins et les désirs des étudiants de l’Université d’Ottawa.

 

Plusieurs têtes valent mieux qu’une.

Plusieurs têtes valent mieux qu’une.

 

Les participants ont travaillé en équipes, faisant part de leurs idées à l’aide d’applications et d’écrans interactifs. L’inspiration les a envahis dès le départ : ils ont décrit l’avenir de la technologie sur le campus, passant de ce que la technologie signifie pour eux à des idées novatrices pour changer le

Un jeu qui encourage les idées de grande envergure!

Un jeu qui encourage les idées de grande envergure!

monde. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas manqué : créer une carte du campus en réalités augmentée (RA) et virtuelle (RV), offrir des cours axés sur le RV, devenir fournisseur d’accès Internet à fibre optique pour la Ville d’Ottawa, en offrant une couverture Wi-Fi partout dans la ville, et synchroniser les horaires de tous les étudiants par le biais d’une seule application.

Le vice-recteur aux études, David Graham, s’intéresse au côté scolaire de la séance.

Le vice-recteur aux études, David Graham, s’intéresse au côté scolaire de la séance.

 

La séance a aussi été une excellente occasion pour les membres de plusieurs services de l’Université de travailler de concert et mettre à l’essai la nouvelle technologie. Les suggestions des étudiants seront indispensables à l’élaboration du plan stratégique des Technologies de l’information pour les trois prochaines années.

Haut de page