Envoyez-vous de l’information sensible ? Ce que vous devez savoir

Publié le jeudi 7 mai 2020

dossier jaune contenant un papier avec un cadenas au premier plan

Envoyez-vous un fichier contenant des informations confidentielles, telles des dossiers d’élèves ou d’employé(e)s, des numéros de compte ou d’autres informations sensibles ? La meilleure manière de transmettre de l’information sensible est en utilisant LiquidFiles uOttawa, un service de transfert de fichier en ligne qui facilite l’envoi de larges fichiers (jusqu’à 10 GO).

Conseil : Suivez les consignes de sécurité TI pour le travail à distance pour vous assurer d’accéder, d’entreposer et de disposer de façon appropriée les informations confidentielles. Lorsque vous recevez des fichiers contenant des informations confidentielles, assurez-vous de ne jamais les sauvegarder sur le disque dur de votre ordinateur personnel. Ces fichiers doivent être sauvegardés dans un endroit sécuritaire tel le réseau partagé de l’université, OneDrive ou DocuShare.

Pourquoi utiliser LiquidFiles au lieu du courriel ?

LiquidFiles fournit une sécurité accrue pour les fichiers sensibles. Grâce à ce service, les fichiers sont automatiquement chiffrés, inscrits et numérisés pour pouvoir détecter des virus et des logiciels malveillants. Il y a aussi des options pour pouvoir ajouter une authentification pour plus de sécurité. L’accès aux fichiers expire automatiquement après sept jours et des restrictions peuvent être placées lors de la transmission vers d’autres personnes.

Commencez à envoyer vos fichiers maintenant !

Pour plus d’information, vérifier le guide de l’utilisateur LiquidFiles.

Note : Le traitement d’information confidentielle devrait être en accord avec les règlements, les standards et les directives de l’université. Le règlement 23 sur la gestion de l’information, le règlement 90 sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et le règlement 117 sur la classification et la manutention de l’information décrivent comment l’information électronique est classifiée et les actions et les responsabilités impliquées avec l’information électronique.

Haut de page