Douce période de pointe de septembre

Publié le jeudi 1 octobre 2020

Auteur : Josée Néron, Gestionnaire des applications

Malgré la pandémie qui sévissait toujours en septembre, la rentrée automnale n’a pas été si différente des autres années. Les étudiantes et étudiants ont comme d’habitude modifié leur choix de cours et utilisé abondamment les différents systèmes et applications de l’Université. Nous sommes heureux de confirmer que cette période de pointe s’est bien déroulée. Vous vous demandez quel est le secret d’une période de pointe réussie sur le plan de la technologie? 

Premièrement, certaines activités des TI sont mises sur pause, un « blackout ». Pendant cette interruption, qui débute généralement quelques jours avant la fête du Travail pour se terminer un peu après le début des cours, les changements apportés à l’infrastructure et aux applications sont réduits au minimum pour assurer un maximum de disponibilité et d’efficacité. De plus, une équipe composée de spécialistes de l’organisation et des TI se réunit tous les jours pour évaluer l’activité sur le réseau et les plateformes essentielles (comme uoZone et uoCampus) et régler les éventuels problèmes. Du personnel provenant de différentes équipes de TI collabore également avec des membres du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et de la Gestion des effectifs scolaires pour optimiser l’expérience de la communauté étudiante. Un processus similaire a également lieu au début du trimestre d’hiver et durant la période d’inscription du mois de mai, où notre système d’inscription est pris d’assaut par des milliers de personnes!

Les graphiques de la page suivante illustrent l’utilisation de la plateforme uoCampus pendant la période de pointe du printemps dernier. On y observe un pic d’activité le premier jour de l’ouverture des inscriptions. Fait intéressant, le pic de 2020 dépasse celui des années précédentes. 

Nous mettons tout en œuvre pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible durant les périodes de pointe, des moments importants pour une grande partie de la communauté universitaire. Nous remercions d’ailleurs les membres des équipes de TI ainsi que nos partenaires. Sans votre précieuse collaboration, nous n’obtiendrions pas de tels résultats.

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