Différenciation pour atteindre l'impact

Publié le vendredi 2 octobre 2020

Auteur : Dmitry Kutin, B.Sc. spécialisé en informatique

Je m’appelle Dmitry Kutin. J’en suis à ma dernière année au baccalauréat en informatique, et je travaille aussi comme développeur Web subalterne pour l’équipe responsable des services Web et solutions de TI de l’Université d’Ottawa.

L’été dernier, j’ai participé à la conception du site Web du Plan de transformation numérique du campus. Cette expérience s’est révélée très enrichissante puisque j’ai pu affiner diverses compétences en tant que jeune professionnel et développeur Web. C’est grâce au soutien de mon équipe que j’ai pu participer pleinement à la conception et au développement de ce site Web.

Pendant deux mois, j’ai passé le plus clair de mon temps à travailler à la conception et à l’expérience utilisateur. Chaque semaine, nous nous réunissions pour décider des améliorations à apporter aux pages actuelles, planifier et concevoir de nouvelles pages et présenter de nouvelles idées pour que le site du Plan de transformation numérique du campus se démarque des autres pages Web de l’Université. Pendant ces réunions, je devais absolument arriver à expliquer des concepts techniques en termes clairs et compréhensibles en m’assurant que l’équipe comprenait mon point de vue sur les processus de conception et de développement pour composer avec nos délais serrés.

L’idée derrière le site Web du Plan de transformation numérique était de proposer une signature et une expérience de navigation différente des autres sites de l’Université d’Ottawa. Nous avons donc passé beaucoup de temps à explorer des options de graphisme distinctives et à visiter des sites Web pour nous inspirer, tout en gardant en tête les normes d’accessibilité et d’optimisation des moteurs de recherche de l’Université. Étant donné la nature du projet, cette tâche s’est avérée complexe puisque les exigences évoluaient au fur et à mesure que de nouvelles idées émergeaient. Nous devions absolument faire preuve d’agilité pour collaborer aussi efficacement que possible et respecter nos courtes échéances.

Le fait d’acquérir une précieuse expérience en développement Web a constitué l’un des principaux gains pour moi. Étant responsable de la création et de la mise en forme de nombreuses pages Web, je devais veiller à ce que nos idées respectent les politiques de l’Université (optimisation du contenu pour toutes les plateformes et les navigateurs Web ainsi que pour les moteurs de recherche, application des normes WCAG 2.1, respect de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, rédaction compréhensible pour un public non spécialisé) en plus de tirer le maximum du système de gestion de contenu Drupal pour garantir l’évolutivité du site.

En travaillant avec Drupal, j’ai pu enrichir mes connaissances en HTML, CSS et JavaScript. J’ai aussi fait beaucoup de recherches pour comprendre les différentes fonctionnalités qu’offrait le système Drupal de l’Université d’Ottawa, de manière à exploiter ses nombreuses possibilités tout en donnant au site un aspect et une convivialité uniques. Ce travail m’a également motivé à me pousser mon exploration des différents principes de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur (UX/UI) pour rendre nos propositions optimales, conviviales et visuellement attrayantes.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup appris de cette expérience, notamment au chapitre de la communication, de la gestion du temps, des processus de développement, des normes Web de l’Université, ainsi que des compétences relationnelles requises pour travailler au sein d’une équipe diversifiée. Je suis très fier du produit final, qui marie à merveille la communication numérique et les services Web. 

Haut de page