Désactivation des serveurs AIX1 et AIX2

Publié le jeudi 22 avril 2021

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Depuis le milieu des années 1990, les serveurs AIX1 et AIX2 ont hébergé des sites web appartenant à des professeurs, personnel de soutien et d'étudiants, dont beaucoup sont encore actifs. Cependant, la technologie de ces machines est largement obsolète. Pour cette raison, nous mettons ces serveurs hors service et conseillons à tous les utilisateurs ayant des sites web hébergés sur ces serveurs de migrer leurs informations vers une autre plateforme.

Pour transférer vos fichiers, vous pouvez soit contacter le Centre de services pour obtenir de l'aide, soit utiliser la procédure suivante pour compresser manuellement vos informations afin de les transférer ailleurs.

 

Compression de vos fichiers

Nous avons créé un script pour regrouper le contenu de votre répertoire personnel en un seul fichier afin de faciliter son transport vers un autre ordinateur ou un périphérique de stockage tel qu'une clé USB ou un disque dur. Le dossier peut être soit un fichier "zip", soit un fichier compressé au format "tar" ("tgz"). Nous vous recommandons d'utiliser le format "zip" par défaut car le logiciel utilisé pour extraire les données d'un fichier "zip" est disponible sur Windows, de nombreux MACs ainsi que sur les systèmes Linux.

De nombreux ordinateurs, y compris Windows et de nombreux MACs, utilisent des noms de fichiers insensibles à la casse. Vous pouvez voir le nom original que vous avez utilisé, mais l'ordinateur ne vous permettra pas de créer des fichiers dont les noms ne diffèrent que par la casse du caractère. Par exemple, "Test", "TEST" et "TeSt" seraient considérés comme le même nom.

 

Comment compresser des fichiers à partir des serveurs AIX1 et AIX2 :

  1. Connectez-vous à AIX1 ou AIX2 en utilisant ssh ou telnet. Vous devez être à l'intérieur du réseau du campus pour vous connecter ou pour transférer des fichiers, donc utilisez le RPV de l'Université si nécessaire.
  2. Vérifiez les noms de fichiers conflictuels en exécutant ce programme avec l'option "-l" (L minuscule) pour voir s'il y a des conflits. Par exemple, lancez la commande "package -l".
    • S'il y a des conflits, nous vous recommandons de renommer certains des fichiers en conflit pour éliminer les conflits. Ensuite, vérifiez à nouveau et continuez à éliminer les conflits jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
  3. Exécutez le programme pour créer un fichier. Vous pouvez utiliser l'indicateur "-z" par défaut pour créer un fichier "zip" ou spécifier l'indicateur "-t" pour créer un fichier "tar" compressé. Par exemple, pour créer un fichier "zip", lancez la commande "package" ou "package -z".
    • Nous vous recommandons vivement de créer un fichier "zip", sauf si vous avez besoin de créer un fichier tar ("tgz") compressé.
  4. Copiez le fichier sur un autre ordinateur ou un périphérique de stockage, puis effacez-le pour économiser de l'espace sur le disque.
    • Le fichier "zip" sera appelé "package.zip", le fichier tar compressé sera appelé "package.tgz". Vous pouvez utiliser "sftp" ou "ftp" (en mode bêta) pour copier le fichier sur un autre ordinateur. Vous pouvez créer les deux types de fichiers, mais ils ne peuvent pas exister en même temps à cause de l'espace disque qu'ils utilisent. Vous pouvez créer un type de fichier, le déplacer sur un autre ordinateur, puis créer l'autre type de fichier et le déplacer sur un autre ordinateur.
  5. Vous devrez ensuite décompresser le fichier sur un ordinateur pour extraire les fichiers.
    • Pour Windows, l'utilitaire "zip" permettant de décompresser le fichier est intégré à Windows. Pour les systèmes MAC et Linux, vous devez utiliser l'utilitaire "unzip" pour décompresser les fichiers.
    • Pour les fichiers "tgz", il n'existe pas d'utilitaire intégré à Windows, mais vous pouvez en obtenir un. Recherchez un programme capable de traiter les fichiers "tar" "zippés" (gzip). Sous Linux ou d'autres systèmes UNIX, vous utiliserez généralement la commande "tar -xvzf <filename>" pour décompresser les fichiers.
    • Nous vous recommandons de décompresser les fichiers dans leur propre répertoire, afin de ne pas mélanger vos anciens et nouveaux fichiers.
    • Nous vous recommandons de décompresser les données une fois que vous avez copié le fichier zip pour vous assurer que vous avez réussi à copier vos données.

 

Si vous avez des problèmes ou des questions, veuillez contacter le Centre de services pour obtenir de l'aide.

REMARQUE : Vous devez être en mesure de lire tous les fichiers et répertoires de votre répertoire personnel, sinon vous ne pourrez pas les copier dans le boîtier.

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