Début d'une nouvelle décennie 2020 [Infographique]

Publié le jeudi 13 février 2020

Infographie du début d'une décennie, montrant les réalisations des technologies de l'information au cours de la dernière décennie

Version texte:

Fin d'une décennie 2020

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, réfléchissons à certains des changements que les Technologies de l’information ont mis sur pied au courant de la dernière décennie et qui ont contribué à façonner et à transformer le paysage technologique de l’uOttawa.

  • 2010 : Achèvement de l’installation du Wi-Fi sur le campus
    Le Wi-Fi a été installé dans tous les pavillons d'enseignement de l’uOttawa. Au début, le nombre le plus élevé d'utilisateurs simultanés était de 4 750. Plus de 29 000 connexions sans fil en 2019
  • 2011: Introduction du CCC
    Le Conseil consultatif sur les changements (CCC) a été mis en place pour gérer les changements susceptibles de provoquer une panne planifiée ou une interruption de service, ce qui nous a permis d'être plus transparent et d'offrir un service et une réactivité améliorés à la communauté. Le CCC a géré 563 changements en 2019
  • 2012 : Un nouveau Centre de données central
    Après 40 ans dans notre emplacement précédent, nous avons déménagé et modernisé le Centre de données central. Ce changement a contribué à introduire la virtualisation à grande échelle et l’infonuagique à l'Université. Le Centre a également ajouté de la résilience et une amélioration de la prévention de dédoublements de données dans notre infrastructure TI.
  • 2013 : Projet d'architecture d'entreprise
    Le projet de transformation à l'échelle de l'Université prenait en compte toutes les initiatives TI à uOttawa afin de créer une vision institutionnelle. Nous avons utilisé ces informations pour construire une vision informatique et un plan cohérent alignés sur les priorités stratégiques de l'Université.
  • 2014 : Le nouveau uOttawa.ca
    Un nouveau système de gestion de contenu web centralisé (Drupal) a été introduit. Il a fourni une ressource commune pour les communications web et a permis une cohérence de l’image de marque en ligne. Le site Web reçoit plus de 51,5 millions de visiteurs par année.
  • 2015 : Feuille de sécurité TI
    La feuille de sécurité planifie une intégration formelle de la sécurité dans toutes les initiatives et opérations TI. La feuille a permis de fournir une nouvelle base sur la sécurité ce qui a fait place à de nouvelles politiques et normes, à des offres de services et à des défenses renforcées.
  • 2016 : uoCampus
    Un nouveau système d'information étudiant uoCampus a été introduit pour remplacer l’ancienne technologie dépassée par une solution plus intuitive et plus performante axée sur le cycle de vie des étudiants. Les performances, les processus et les données ont également été optimisés.
  • 2017 : Office 365
    L'adoption de Microsoft Office 365 a introduit de nouveaux outils de collaboration et de productivité pour l'Université, notamment Teams et OneDrive.
  • 2018 : Travail mobile
    Début d'un projet pilote offrant aux employés la flexibilité de travailler n'importe où a été lancé par TI. Les politiques ont été mises à jour et des lignes directrices ont été créées pour moderniser nos méthodes de travail et offrir aux employés un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
  • 2019 : Conseil de gouvernance de l'information de l’Université
    Avec une emphase sur la collaboration et la transparence, le Conseil de gouvernance de l'information de l’Université a été créé pour maximiser la valeur institutionnelle des investissements technologiques et assurer l'alignement du campus avec les objectifs et les priorités stratégiques.

Alors que nous débutons 2020, les ambitions numériques alimentent notre désir d'offrir des expériences utilisateur exceptionnelles et de conduire les transformations numériques de l'Université dans la nouvelle décennie. La transformation inclut :

  1. Créer une culture d'innovation agile pour amener l'adoption de technologies émergentes
  2. Atteindre des aspirations de pointe au milieu d'un changement
  3. Offrir aux gens la possibilité d'une croissance significative, de succès créatifs et de réalisations percutantes
  4. Changer la façon dont les gens travaillent, se connectent et pensent.
Haut de page