Débranché : l'avenir appartient au Wi-Fi au pavillon Vanier

Publié le vendredi 7 février 2020

Fil et coupe-boulons

Les Technologies de l'information ont coupé les câbles et nous sommes maintenant complètement sans fil au sous-sol du pavillon Vanier. Lors des rénovations du lieu de travail au pavillon Vanier, une nouvelle technologie Wi-Fi 6 (802.11ax) a été installée. Le Wi-Fi 6 est la nouvelle norme en matière de technologie sans fil qui offre une efficacité élevée, une capacité accrue et des connexions multiprotocoles améliorées.

« Imaginez une autoroute à deux voies qui est toujours encombrée. Pendant ses meilleurs jours, le trafic se déplace à la moitié de la limite de vitesse. Imaginez maintenant que les deux voies deviennent six : c’est ce que Wi-Fi 6 fera. » – Network Alliance

Adieu aux câbles

En collaborant avec Immeubles pour examiner l'emplacement des postes de travail, la conception du réseau sans fil a été soigneusement planifiée pour assurer le placement optimal des points d'accès sans fil. La conception a également pris en compte l'utilisation de données selon l’emplacement; plusieurs utilisateurs travaillant dans la même zone ont besoin d’une capacité supérieure pour répondre aux exigences du travail technologique.

Bien que les fils aient été retirés, les performances n'ont pas été affectées. Les employés bénéficient toujours de performances et de capacités accrues, mais entièrement sans fil. Il est même possible de travailler dans les salles de réunion et projeter sur des écrans et tout cela se fait complètement sans fils et sans affecter la qualité vidéo ou sonore.

Moins de câblage entraîne une consommation d'énergie réduite, un impact environnemental réduit et des économies de coûts, sans parler d'une mise en œuvre plus rapide. Dans le domaine de la transformation numérique, cela nous permet d'être plus agiles pour améliorer l'expérience numérique - ce qui est important, car la demande de connexions sans fil plus rapides et plus fortes augmente inévitablement. L'espace de travail du pavillon Vanier était un projet-pilote pour passer complètement sans fil et est maintenant la première installation du Wi-Fi 6 à l'Université!

Haut de page