La communication est au cœur des améliorations futures du lieu de travail

Publié le jeudi 17 septembre 2020

Auteur : Amélie Leroux et Astha Tiwari, étudiantes

deux images côte à côte de jeunes étudiantes souriant à la caméra. Les coins opposés ont un triangle de grenat décoratif

Comment faire en sorte que les étudiants en stage COOP et en alternance restent impliqués et motivés dans leurs stages? La communication, au sein des équipes et entre les étudiants, est la clé d’une expérience enrichissante pour nos étudiants.

Dans un sondage mené par les étudiantes Astha Tiwari et Amélie Leroux, travaillant au sein du bureau du directeur des Technologies de l’information, les réponses des étudiants ont montré l’importance d’une meilleure communication, surtout durant cette période de travail à distance.

C’est la deuxième fois que ce sondage est mené auprès de nos étudiants d’été. Il s’agit d’un élément important pour comprendre l’expérience des étudiants. Martin Bernier, directeur de l’information, explique : « Les étudiants sont au cœur de notre mission institutionnelle, eux seuls peuvent nous dire si les solutions que nous mettons en œuvre font vraiment une différence dans leur quotidien et comment nous pouvons nous améliorer. Nos étudiants employés sont dans une position unique pour faire vraiment la différence dans l’expérience des étudiants. »

18 des 28 étudiants qui ont participé à un stage durant l’été 2020 dans le domaine des Technologies de l’information ont fourni un aperçu intéressant concernant les facteurs de réussite pour les étudiants pour un stage enrichissant. En examinant les réponses des étudiants, nous avons pu déduire que les principaux défis auxquels les étudiants étaient confrontés étaient principalement liés à la communication et à la transparence au sein de leurs équipes ainsi qu’avec les autres départements. Une personne interrogée a fait remarquer que « plus d’interactions avec les autres étudiants et plus de transparence concernant les projets en cours peuvent être envisagées pour améliorer mon expérience professionnelle ».

Quelles mesures peuvent être prises pour améliorer un stage étudiant? 

En réponse au sondage, les Technologies de l’information ont nommé un Coordinateur de l’engagement étudiant et un Champion étudiant. Ils seront le principal moteur de l’engagement étudiant et mettront en œuvre des recommandations telles que le système « Buddy » et l’amélioration de la participation des étudiants. Bien que les stages étudiants impliquent un travail acharné et de nouveaux défis, nous espérons également les rendre gratifiants et motivants. 

Amélie Leroux est une étudiante de troisième année en Gestion des technologies de l’entreprise à l’Université d’Ottawa. Elle vient d’être nommée Coordinatrice de l’engagement étudiant dans les Technologies de l’information. L’automne 2020 sera son second stage étudiant au sein des Technologies de l’information en tant qu’étudiante COOP. Contactez-la à aleroux2@uottawa.ca ou à https://www.linkedin.com/in/amélie-leroux333/. 

Astha Tiwari étudie pour obtenir sa maîtrise en Transformation et innovation numériques à l’Université d’Ottawa (21). Elle en est à son troisième stage en tant que stratège numérique dans le domaine des Technologies de l’information et travaille également sur une proposition d’initiative de données ouvertes à l’Université. Rejoignez-la à atiwari@uottawa.ca ou à https://www.linkedin.com/in/asthatiwari19/

Haut de page