Cinq projets transformateurs en TI à la Faculté de génie

Publié le lundi 25 octobre 2021

Auteur : Lucien Levreault, directeur, Technologie de l’information, Faculté de génie

Jeune femme et jeune homme travaillant dans une salle de serveurs
Les TI de la Faculté de génie vivent une période d’effervescence. En effet, la pandémie, combinée à l’essor du téléapprentissage et du télétravail, a donné lieu à une réévaluation rapide de l’ensemble des systèmes informatiques et des modes de prestation du soutien et des services de TI chez nous.

L’équipe de TI de la Faculté de génie mène de nombreuses initiatives, mais voici un aperçu de cinq projets particulièrement transformateurs de notre environnement numérique :

  1. Renforcer notre cybersécurité
    Nous renforçons nos capacités en matière de sécurité, en plus de voir au respect des règlements de sécurité informatique de l’Université ainsi que des pratiques exemplaires dans le domaine. Cette approche nous permettra d’assurer la pérennité technologique des systèmes de la Faculté. Nous nous attacherons également à aider notre communauté à mieux comprendre la cybersécurité, qui est notre première ligne de défense.

  2. Cibler et mettre en œuvre des solutions d’enseignement modernes au sein de la Faculté
    Par des initiatives misant notamment sur les labos Microsoft Azure Lab Services et l’infonuagique, nous proposons un éventail élargi d’outils d’enseignement et d’apprentissage. Notre nouveau cours sur la cybersécurité en est un excellent exemple de collaboration : un membre du corps professoral, les TI de la Faculté et les Technologies de l’information de l’Université l’ont mis en place en quelques jours, et à une fraction du coût qu’aurait supposé une infrastructure classique. Nous analyserons ce modèle de mise en œuvre et nous le reproduirons pour d’autres cours.

  3. Faciliter l’accès à distance aux ressources des laboratoires informatiques par le portail StudentLabs.uOttawa.ca (applications et labos à distance)
    Avant la pandémie, nous disposions d’une solution sécurisée permettant à des étudiantes et étudiants d’accéder à distance aux ordinateurs et aux logiciels des laboratoires de la Faculté à l’aide de leur propre matériel informatique. Lorsque nous sommes passés à l’apprentissage à distance, nous avons travaillé avec les Technologies de l’information et d’autres partenaires pour mettre rapidement ces environnements à la disposition des membres du personnel et de la population étudiante. Cette solution est toujours en place, et nous continuons à entretenir et à améliorer les environnements en question.

  4. Rentabiliser l’investissement par un examen des processus des TI
    L’équipe des TI de la Faculté de génie appuie la réalisation de projets stratégiques décrits dans la Transformation 2030, qui soutiennent la mission et la vision de la Faculté et cadrent dans le Plan de transformation numérique du campus. En menant un processus d’examen, nous nous assurerons d’offrir des services de qualité supérieure à nos étudiantes et étudiants, à notre personnel et à notre corps professoral de la manière la plus efficiente et économique possible.

  5. Miser sur une équipe des TI qui appuie la vision de la Faculté
    La Faculté dispose d’une équipe de TI formidable et dévouée. Nous travaillons à tenir à jour les compétences professionnelles de ses membres. Nous nous donnons les moyens de soutenir les initiatives des TI à venir (touchant notamment l’analytique, l’infonuagique, et plus encore), et nous avons justement créé un poste de gestionnaire des applications en ce sens.

Les perspectives sont belles à la Faculté de génie : l’équipe des TI se réjouit de collaborer avec ses partenaires pour continuer de bâtir l’avenir !

Haut de page