Changements à l’authentification à facteurs multiples le 22 janvier 2020

Publié le jeudi 5 décembre 2019

Les Technologies de l’information ont mis en œuvre l’an dernier l’authentification à facteurs multiples (AFM) pour améliorer la sécurité des comptes informatiques du personnel de soutien à l’Université d’Ottawa. Nous sommes ravis de vous informer que l’AFM – comme Office 365 – déménagera dans le nuage. Ce changement améliorera la sécurité de votre compte et enrichira votre expérience utilisateur.

Que dois-je faire?

Si vous utilisez l’application d’authentification mobile de Microsoft, vous pourrez transférer vous-même votre compte dans le nouveau système infonuagique. Voici les différentes options de migration :

  • Suivre le processus d’automigration : Pour vous aider, nous avons préparé une vidéo sur l’automigration et des instructions détaillées.

    Remarques importantes avant de commencer :

    1. Vous pouvez uniquement migrer votre compte individuel en utilisant l'application Microsoft Authenticator. Les utilisateurs disposant de jetons physiques seront visités par le personnel des Technologies de l'information entre le 22 janvier et le 31 mars 2020.

    2. Vous devez utiliser le scanner dans l'application Microsoft Authenticator pour numériser le code QR (étape 4). L'utilisation de votre appareil photo ou d'autres applications entraînera une erreur de migration.

    3. Ne supprimez pas votre profil Microsoft Authenticator pendant le processus de migration, cela verrouillera votre compte et vous devrez contacter le Centre de services pour récupérer l'accès.

    //www.youtube.com/embed/GjyBDkpNx7k?wmode=transparent&jqoemcache=gmn1Qhttps://www.youtube.com/embed/GjyBDkpNx7knonefalsenoresize16:9undefinedundefinednone

     

  • Attendre la visite de l’équipe de migration : Des membres du personnel des Technologies de l’information circuleront sur le campus au début de la nouvelle année pour vous aider. Nous vous préviendrons quand ils seront dans votre secteur. 
  • Mettre à jour votre jeton matériel : Si vous utilisez un jeton matériel, les Technologies de l’information communiqueront avec vous après le 22 janvier 2020 pour l’associer au nouveau système d’AFM.

Que se passera-t-il le 22 janvier 2020?

À cette date, le nouveau système d’AFM sera mis en service. Lors de l'authentification sur le système AFM, votre compte affichera deux profils, procédez à l'authentification en sélectionnant un profil en fonction de la migration de votre compte.

  • Nouveau AFM: Choisissez cette option si vous avez déjà migré ou si vous avez commencé en tant qu'employee après le 22 janvier 2020.
  • Ancien AFM: Choisissez cette option si vous avez deejà utilisé AFM, mais n'avez pas été migré.

     

Nous prévoyons que tous les comptes seront transférés au printemps 2020. L’ancien système d’AFM sera désactivé et l’étape de sélectionner le type de système AFM avant de vous authentifier sera retirée.

Consultez notre site Web pour plus d’information sur l’authentification à facteurs multiples. Pour toute question au sujet de ce changement, communiquez avec le Centre de services.

Haut de page